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[09/11/15]POÉSIE – Les tambours urbains d’Aubervilliers
[02/11/15]ANALYSE – L’athée nous interroge
[30/10/15]ROMAN – « Musulman » de Zahia Rahmani
[23/10/15]ÉVÉNEMENT – La France philosophique : Uriage ou la montagne magique
[23/10/15]DOSSIER – En finir avec les préjugés sur l’islam
[13/10/15]ÉVÉNEMENT – C’est quoi un salon de la revue ?
[12/10/15]ÉVÉNEMENT – Un café culturel quelque part et nulle-part
[09/10/15]EXPOSITION – L’art ne correspond à rien…
[08/10/15]ÉVÉNEMENT – La France philosophique: après Langres, Lille
[06/10/15]NECROLOGIE- François Dagognet
[05/10/15]Noël Vérin, son atelier, son cabinet de curiosité.
[05/10/15]Langres, quelque part en Champagne-Ardenne, une ville de philosophes.
[28/09/15]ENTRETIEN – Subvertissons la pensée ! – avec Ghaleb Bencheikh
[22/09/15]PHOTO – Isabelle Lévy-Lehmann, la photographe des réflexions intérieures
[22/09/15]RENCONTRE – Avec Jean Baubérot, Céline Béraud et Philippe Portier
[14/09/15]DOSSIER – La laïcité au cœur du catholicisme
[20/08/15]DOSSIER – La Nation dans tous ses États
[09/07/15]L’extrême-droite, Martel en tête
[17/06/15]Bac 2015 : la philosophie sert-elle encore à quelque chose ?
[20/03/15]TRIBUNE – C’est quoi l’autorité ?
[10/11/15] Lire Paul Celan
[09/11/15] Petit précis de vocabulaire
[30/10/15] Contre l’« Islam de France »
[19/10/15] Profession de foi catholique libérale
[12/10/15] La laïcité : un obstacle au jugement et à la nation
[01/10/15] Quand la photographie imagine l’histoire.
[01/09/15]Quand le désir devient écho de soi
[23/08/15]La saveur de la pensée
[20/08/15]Résister est un droit souverain
[13/08/15]La page blanche du sociologue
[06/08/15]Quand l’écriture rencontre l’exil
[30/07/15]Epépé ou la perte de soi
[23/07/15]Les sujets de la nation
[16/07/15]Les Roms ou la cristallisation de toutes les peurs
[09/07/15]Le non-lieu des exilés
[02/07/15]Bégayer pour inventer
[25/06/15]L’exil de Barbara Cassin
[21/06/15]Un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure…
[18/06/15]Après la nation, après les fictions juridiques…les réseaux ?
[11/06/15]Théâtre de la raison et raison du théâtre
[04/06/15]Regards sur la Nation
[15/04/15]Volonté de vérité
[15/03/15]Comment du bruit naît l’ordre
[15/02/15]La philosophie islamique ou la généalogie de la raison
autres revues : Oeil de Minerve
C’est à la façon des peintres de paysage que François Jullien nous présente son archipel, aux éditions MSH, collection « L’Archipel des idées », une nouvelle collection nous invitant à découvrir une pensée, un monde, un auteur.
La « radicalisation » est un processus de compensation sociale et affective qui ne se confond pas nécessairement avec le terrorisme. Pour Farhad Khosrokhavar, auteur de l’essai Radicalisation, récemment publié aux éditions MSH (collection Interventions), il s’agirait d’une « perception » de la violence et de son interprétation selon des axes idéologiques. Et, dans cette perspective, le jihadisme pourrait être interprété comme l’héritier des mouvements anarchistes et d’extrême-gauche des XIXe et XXe siècles.
Le danger est la lutte pour la domination idéologique des discours, qui se traduit par l’uniformisation, l’équivalence, et le règne des principes d’identité et de non-contradiction au sein du discours. Ainsi la langue est-elle bridée par la langue des maîtres. Procédé de désertification qui assèche la terre. Il faut donc déserter cette désertification que crée la domination. Aller vers une « langue sans terre », la libérer de ses racines : c’est cela le projet de l’utopie…
Philosopher pour les deux auteurs, c’est se dispenser de la connaissance et de tout rapport à l’exercice quotidien de la philosophie. La dernière fable permet de ressaisir le sens de cette proposition, et d’en mesurer les enjeux. Un roi qui a des idées généreuses s’en voit victime et finit par y renoncer. Ce sont des expériences personnelles et non la réflexion qui le conduisent à rejeter ses a aprioris favorables au peuple. En effet il souhaite donner au peuple une instruction. Le soufi va l’amener à comprendre qu’il vaut mieux renoncer aux grands idéaux et en rester à la tradition.
07 janvier 2015
le projet de Laurence Hansen-Löve : s’entretenir sur le mode de l’écrit avec les philosophes, hommes d’un temps, d’une histoire, sans faire étalage d’une collection d’idées.
15 décembre 2014
Barbara Cassin, L’archipel des idées, Revues / Collections : L’archipel des idées Editions de la Maison des sciences de l’homme.
Un vrai pari que de présenter cet ouvrage. Un archipel a de multiples entrées. J’en choisirai une : la figure d’Hélène de Troie.
Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, lu par Maryse Emel.
Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, Présence Africaine, lu par Maryse Emel.
« Il faudra bien que le soleil que je transhume éclaire les moindres recoins… Celui qui cherchera dans mes yeux autre chose qu’une interrogation perpétuelle devra perdre la vue… »
- Fanon Peau noire, masques blancs
Présenter les « philosophies africaines », tel est le projet de Séverine Kodjo-Grandvaux, rédactrice en chef adjointe des pages « culture et médias » de l’hebdomadaire Jeune Afrique.
07 novembre 2014
Jean Salem, « Élections, piège à cons ? », Flammarion, 2012. Lu par Maryse Émel
Pour un droit à l’écœurement… C’est ce qu’écrit Jean Salem dans un pamphlet au ton vivifiant et sans compromis, « Élections, Piège à cons ? », paru en 2012.
Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Publications de la Sorbonne, 2013.
« Le monde existe seulement à travers la respiration des écoliers » (phrase talmudique citée p.171)
Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, lu par Maryse Emel
Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, 2013, 172 pages.
Claude Obadia, dans son récent essai (préfacé par Alexis Philonenko) Kant Prophète ? Éléments pour une europhilosophie, propose une lecture des trois Critiques de Kant, qui ne saurait être achevée, comme il l’écrira en conclusion. Il y associe les Opuscules sur l’histoire, que bien souvent on considère comme mineurs. Le projet consiste aussi à montrer que les trois Critiques ne sont pas séparables de l’histoire.
Par Karim Oukaci le 30 juin 2014, 06:00 – Éthique
Ces sept lettres présentent différents visages de l’homophobie, et adaptent le ton et le discours à celui à qui est destinée la lettre. Sept lettres qui reconstruisent une figure du désir à partir de l’homophobie. Sept textes qui croisent les divers chemins de l’histoire de la philosophie, « fille du désir » elle aussi, pour se connaître soi-même et « devenir ce que l‘on est » ou encore « se vouloir », comme il l’écrira à Victor.
04 juin 2014
Bachelard, Le Droit de rêver, PUF, 2013. Lu par Maryse Emel
Cette réédition aux PUF Quadrige du Droit de rêver est un ensemble de textes écrits entre 1942 et 1962, jamais réunis du vivant de Bachelard, et dont le titre et l’ordre, nullement « chronologique », ont été choisis par l’éditeur.
François Jullien, Vivre de paysage ou l’Impensé de la raison, Gallimard, 2014. Lu par Maryse Emel
Comme dans ses autres ouvrages, François Jullien nous offre dans ce livre, Vivre de paysage ou L’Impensé de la raison, une « variation » sur cet autre de la philosophie, la sagesse, dont Héraclite, selon lui, aurait ouvert la voie, chemin que la philosophie aurait tout aussitôt refermé.
Pierre Charron, De la Sagesse, Slatkine Reprints 2013. Lu par Maryse Emel
Pierre Charron, De la Sagesse, Slatkine Reprints 2013.
Rééditer De la Sagesse de Pierre Charron dans son édition de 1824, c’est sauver de l’oubli une pensée difficilement classable à qui, d’ailleurs, Émile Bréhier n’accorde que quelques lignes dans le portrait consacré à Montaigne, le réduisant à un moraliste humaniste, un mélange de Montaigne et d’Épictète.
Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014, lu par Maryse Emel
Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014.
Un poème parfait est « celui qui porte son évidence en lui » écrivait Francis Ponge dans My Creativ Method. Nul besoin de l’expliquer : « Une œuvre s’expose dans la surprise de soi » écrit Henri Maldiney, philosophe, auteur de Le vouloir dire de Francis Ponge, réédité en février 2014, vingt ans après sa première édition, en 1994. Affirmation paradoxale, puisqu’il s’agit de présenter l’œuvre sans expliquer…. Mais le paradoxe est constitutif de l’œuvre de Francis Ponge…et de la philosophie.
Schopenhauer, L’Art d’avoir toujours raison, Mille et une nuits, 2003, lu par Maryse Emel
L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer est un traité des « stratagèmes », au sens de Machiavel, du joueur « d’escrime », métaphore de Schopenhauer, pour que triomphent des arguments seulement vraisemblables. Il prolonge par ce texte Les Topiques d’Aristote. Celui-ci opposait les arguments dialectiques, c’est-à-dire seulement vraisemblables, à la vérité nécessaire de la démonstration.
Paul-Henri Thiry d’Holbach, Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans, 1764, Librio, Philosophie, 2014.
Le Baron d’Holbach entreprend de faire le portrait des Courtisans et de leur enseigner l’art de ramper. Au renard de Machiavel il va substituer l’image du serpent, qui a pour caractéristique de glisser, et d’être de ce fait insaisissable.