Elle avait traversé cette année 2000 avec toute sa douleur et sa souffrance. Sa voix a toujours su cacher ces pleurs qui ne coulent plus. Je m’en souviens. Elle n’avait pas eu le bac.
Je lui ouvre la porte. Elle n’a pas changé.
A 18ans, elle fuyait l’institution. Assise à sa table, mais ailleurs. C’est ainsi qu’on me la présenta. Une mauvaise recrue selon mes collègues d’alors qui allait faire baisser les statistiques en termes de résultats au baccalauréat.
En classe elle n’était pas recommandable avec ses cheveux teints en noir, son teint pâle, ses yeux clairs qui semblaient au bord du précipice.
Son père l’avait abandonné pour un homme. Sa mère avait dû choisir entre elle et un amant. Elle partit.
Plus de logement, pas d’argent, des services sociaux procéduriers et lents…elle était assise devant la table de classe.
Je pensais que Descartes écrivant à la Princesse Elisabeth pour la conseiller sur l’art de sortir d’une dépression, n’était pas d’un recours vraiment suffisant quand quelqu’un a faim et froid. La rencontre eut cependant lieu avec la philosophie.
J’aime toujours la philosophie me dit-elle. Le souvenir que j’en ai. Elle m’a aidée à prendre des décisions, elle m’a tenu compagnie. J’aimais bien vos cours, les images qui nous aidaient à comprendre.
Aujourd’hui elle n’a pas le bac, mais elle est directrice de centre de loisirs. J’ai plein de projets dans la tête me dit-elle.
Nous reparlons des profs. Il y en a qu’on fuit, d’autres qui nous laissent des souvenirs et parfois changent notre vie. Je rajoute que les élèves aussi laissent des souvenirs.
Elle se rappelle cette année-là. Elle servait de baby-sitter à mon fils. Elle discutait. Elle était partie avec nous à la Maison de campagne. Je le faisais comme cela. Sans appui théorique.
Pas de théorie du care. Ce n’était pas de la sollicitude à bon marché ou pour avoir bonne conscience. La sollicitude valorise l'idée et le fait de vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres. Certes ! Mais a-t-on besoin de théoriser moralement toutes les relations humaines ?
Je traîne mon passé rajoute-t-elle.
Je pense alors à ces fractures, ces blessures, ces pansements qui font de la vie, un ensemble de choix.
Mais je ne regrette rien. On ne change pas le passé mais on peut en modifier les représentations.
Oui on peut changer les représentations.
Une société moralisatrice est une société de surveillance, de contrôle.
Jessica n’a pas envie de surveillance en cette année 2000.
Juste un logement, et un repas.
Elle est revenue aujourd’hui, non par sollicitude, mais par amitié.