Parlons de la laïcité, ce mot magique qui ne résoud rien mais est bien plutôt une arme de combat. Les élèves ont un nouvel enseignement : l'enseignement moral et civique. Passons outre le fait que les programmes soient apparus au dernier moment. Comme tout le monde sait les professeurs sont les Indiana Jones de la Quête du Graal. Les enjeux de ce programme sont obscurs. Rajouter la morale à l'éducation civique n'est pas anodin. L'Etat prêche la morale, tout en jouant avec les thèses de Machiavel, insistant sur l'importance de faire croire à la morale sans la pratiquer. Le souci de l'Etat a toujours été sa sûreté, pas la moralisation du peuple. La finalité financière se réfugie derrière la morale, afin de pouvoir assurer aussi la sûreté du marché.
Mais revenons à la laïcité. S'originant dans le mot "laïcat"qui date du XIIe siècle, il renvoie à la distinction entre le clergé et le reste des croyants catholiques. Le mot signifie plus la hierarchie religieuse et la séparation d'avec le peuple. Le mot "laïcité" surgit à la fin du XIXe siècle dans un contexte politique. S'il implique une séparation entre l'Etat et l'Eglise, c'est au nom d'une conception de l'enseignement et du savoir. Plus précisément l'Etat et l'Eglise se distribuent les espaces du savoir, maintenant ainsi un système hiérarchique.
Notre constitution a la fraternité comme fondement. C'est en 1792 qu'est né cet impératif. 1792 c'est la Terreur. La fraternité est plus à entendre comme un mot d'ordre moral et un outil masculin et armé. Elle présente tant d'ambiguïtés qu'à diverses reprises elle disparaît. La morale qui réapparaît aujourd'hui n'en serait-elle pas le correctif ? Mais quel en est le sens ?
Il y a d'abord l'attitude envers les réfugiés. L'Europe met en scène une morale humaniste, mais surtout son pouvoir "supérieur" d'arbitre et de décideur. De la même façon "je suis Charlie" jouait sur la fibre morale et humaniste de l'Europe.
La hiérarchie se porte bien. Le peuple d'un côté, les dirigeants de l'autre. L'humanisme moral est une stratégie de domination. La laïcité est toujours proche de son sens premier "laïcat". Ce n'est peut-être pas un hasard si les professeurs de philosophie ont été tenus à l'écart de cet enseignement moral et civique. La philosophie travaille la liberté, la morale, à l'inverse, l'obéissance et la bonne conscience.
La morale c'est peut-être la fin de la devise "liberté, égalité, fraternité" au profit des devises.