MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2015

MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

Entretiens au Comptoir des Presses

MARYSE EMEL (avatar)

MARYSE EMEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nos rencontres de septembre

Mercredi 16 septembre 2015 à 19h

Comptoir des presses d'universités

86 rue Claude Bernard • 75005 Paris

A propos de, Les 7 laïcités françaises de J. Baubérot. Ed. MSH, coll. Interventions, 2015 & Métamorphoses catholiques de Ph. Portier & C. Béraud. Ed. MSH, coll. Interventions, 2015.

En compagnie de

• Jean Baubérot, président d’honneur et professeur émérite de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne,
• Céline Béraud, maître de conférences en sociologie à l'université de Caen, membre junior de l'Institut universitaire de France,
• Philippe Portier, agrégé de science politique, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du Groupe "Sociétés, Religions, Laïcités",

Animé par
• David Dominé-Cohn, professeur d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil.

Le recours à laïcité comme principe structurant la République, l’offensive religieuse contre le Mariage pour tous, les polémiques et pétitions contre l’enseignement à l’école de la théorie du genre saturent de leurs conflits l’espace public depuis plusieurs années. En revenant sur leur construction, il s’agira de comprendre de quoi est faite la notion de laïcité qui traverse tous les discours politiques français, comme aussi certaines institutions républicaines. Dans le même temps, on interrogera l’influence de ces tensions - parfois résumées par l'opposition Etat/Eglise catholique - sur les débats plus profonds et sur les métamorphoses qui parcourent non seulement l'Eglise catholique en France mais l'ensemble des catholiques français.

Cet événement bénéfie d'un partenariat avec NONFICTION.FR

Jeudi 17 septembre 2015 à 19h30

Tschann Librairie

125 bd du Montparnasse • 75006 Paris

A propos de Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibérale. Ed. MSH, coll. 54, 2015.

En compagnie de
• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur émérite de l'IRD, directeur d'études à l'EHESS, directeur scientifique de la Fonsation MSH,
Présenté par
• Serge Mboukou, professeur d'anthropologie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy

L’Afrique a occupé une place de premier plan en Europe en participant au développement de son capitalisme et en devenant un enjeu majeur de ses nationalismes. A l’issue de la Première Guerre mondiale l’Afrique a revitalisé l’Europe exsangue, l’a inspirée par son art, l’a humanisée par ses diverses cultures lesquelles, après le Seconde Guerre, sont devenues des sources importantes de la connaissance de l’homme, objet de cette science encore neuve qu’était l’anthropologie. Par ces (r)apports l’Afrique a composé la modernité occidentale. Cette modernité l’auteur la pense ici au bénéfice de l’Afrique qui a été et reste toujours en phase avec son époque et les turbulences du monde.

Réservation conseillée : fernando@tschann.fr

Mardi 22 septembre 2015 à 17h

Institut des Etudes Avancées

Hotel de Lauzun • 17 quai d'Anjou, 75004 Paris

A propos de Du neurone aux neurosciences cognitives. Fondements, histoire et enjeux des recherches sur le cerveau.Ed. MSH, coll. Cogniprisme, 2015.

En compagnie de
• François Clarac, neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS,
• Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche honoraire au CNRS,
Animé par
• Jean-Gaël Barbara, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, université Pierre et Marie Curie.

Depuis une cinquantaine d’années les découvertes s’accélèrent et les résultats sont remarquables. Au début du XXe siècle est découvert l’unité fondamentale du système nerveux, le neurone : un minuscule corps cellulaire, un axone de plusieurs centimètres, une arborisation dendritique entrelacée. La deuxième moitié du siècle dernier sera marquée par la découverte des synapses, des processus ioniques, des molécules de neurotransmetteurs et de leurs récepteurs qui jouent un rôle fondamental dans la transmission des messages nerveux entre neurones. A présent, grâce à l’imagerie cérébrale, il est possible d’observer le cerveau en fonctionnement.
Dans une perspective historique les chercheurs présents restitueront du XIXe siècle à nos jours les recherches menées sur le cerveau et débattrons des questions qu’elles soulèvent, entre autres, celle de savoir où et comment s’élabore la pensée.

Inscription obligatoire : (0)1 56 81 00 52 et information@paris-iea.fr

Cet événement bénéfie d'un partenariat avec l'IEA de Paris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.