
Agrandissement : Illustration 1

Metteure en scène, ça a quelque chose de puissant. On porte en soi les conditions de réalisation d'un autre monde auquel sont greffés les acteurs. C'est d'abord un jeu des corps avant que d'être parole.
Il y a dans le regard d'Ornella Bonventre l'attente et l'enthousiasme. Elle fait partie de ces rares personnes qui portent encore des rêves, ce qu'en d'autres temps on nommait utopies. La Covid a fait de nos rêves une table rase. Le théâtre possède encore cette force de combiner nos diverses perceptions du monde, enchevêtrées parfois dans leurs contradictions. Il n'y a pas de clef. Pas de cachette où serait la vérité. Juste des rencontres, des gestes inspirés de la Commedia dell'arte, des instruments de musique (clarinette, accordéon, violon, guitare et percussions), des chansons, des acrobaties, des marionnettes, du théâtre d'ombres et d'objets. Le comédien est le héros de l'histoire. Le théâtre me dit Ornella, c'est pas de la littérature en costume ! Elle est animée d'une énergie qu'elle ne cesse de travailler avec sa troupe. Un comédien seul ne joue plus. Une metteure en scène sans comédien, c'est du non sens. Leur rencontre crée la "délectation" comme l'écrivait Nicolas Poussin
La pièce commence. Une gare quelque part dans le sud, la cour d'un roi. Des personnages qui s'emparent de leur destin .

Agrandissement : Illustration 2

Pietro, Nina, Tony, et Jules attendent le train comme d'autres attendent Godot. Il viennent de partout et nulle part, occupant l'espace de la scène, prêts à partir pour un horizon ouvert à cette liberté qu'ils appellent de tous leurs voeux. C'est sur cette même scène que tout se joue faisant du théâtre l'espace de l'intimité, notre rempart contre l'appel du vide.
A la cour du roi, dans la salle du pouvoir du palais d'un roi fou, un roi en quête de divertissement, le Marquis de la Lune, est condamné à lui raconter de nouvelles histoires. N'est-ce pas là à l'essence du pouvoir que touche Ornella ? A cette folie pathologique, le Marquis oppose "des constructeurs de rêves".
L'utopie se lit comme puissance réparatrice. Utopie sans lieu ni temps : c'est cet ailleurs que figure le jeu des acteurs.
Les intrigues se nouent, tissent et filent les histoires individuelles de chacun.
Sauver l'intime tout en ayant à l'horizon des valeurs porteuses d'humanité

Agrandissement : Illustration 3

Ornella est cette metteure en scène d'un monde à réinventer
TOUS LES JEUDIS à 20h à 164 rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers
Durée : 1h40
Spectacle tout public
Mise en scéne :
Ornella Bonventre
Avec :
Constance Dolleans
Bruno Diaz
Oscar Paille
Mymia Bayat
Clement Amadieu
--
TAC Teatro
FRANCE
https://tacteatro.wordpress.com/
Tel: +33 614069223
e-mail: tac.teatro@gmail.com
ITALY
Milano
https://tacteatro.wordpress.com/
Tel: +39 3351472540
e-mail: tac.teatro@gmail.com