« Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales ; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels - faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, se raser, roder, prendre les transports en commun, poster des vidéos, photographier des canettes dans la rue, écouter du reggae, se promener dans des chantiers.
Ma pratique est de collecter des pratiques. Avec le projet de l’Encyclopédie Pratique, collecte d’Aubervilliers, je souhaite créer un corps vaste de pratiques des habitants de la ville et des habitués des Laboratoires qui seront éditées dans un livre et serviront de matériaux à une pièce chorégraphique ».
Ainsi s’exprimait Lenio Kaklea, danseuse, chorégraphe, originaire de Grèce où elle présente aussi des spectacles chorégraphiques, dès son arrivée en janvier 2017 aux Laboratoires d’Aubervilliers, espace de recherches et d’expérimentations culturelles. Aujourd’hui c’est chose faite. Le livre est publié. Il est le résultat de multiples rencontres allant du conducteur d’engins sur les chantiers qui se sent si près de lui-même du haut de son poste d’observation au politique, fort de sa présence à l’intérieur de son discours, en passant par cet enfant si étonné qu’ici on n’entend pas le bruit des armes… il y a encore ceux qui veulent garder le secret de leur pratique, ou d’autres qui la jugent intransmissible, ou bien encore ceux qui sont prêts à partager. Lénio a consacré une énergie farouche à rendre ce projet effectif. Sur son vélo, les cheveu tirés, par temps caniculaire ou en plein hiver, elle rencontrait, distribuait un questionnaire, expliquait. De la patience mêlée à un désir de laisser dire le corps, le mouvement. Nourrie de textes anthropologiques tels que Les Techniques du corps, de Marcel Mauss publié en 1934, qui définit la technique comme
« un acte traditionnel et efficace […] la fois traditionnel et efficace. Il n’y a pas de technique ou de transmission sans tradition. Voici comment les humains se différencient des animaux : par la transmission de leurs techniques et probablement par la dimension orale de leur transmission ».
et de la pensée du sociologue et historien Richard Sennett, auteur de La Culture du nouveau capitalisme, Lenio Kaklea a mené un travail de recherches et d’enquêtes sur le territoire d’Aubervilliers afin de tenter d’appréhender au plus près la grande diversité des mouvements où le sujet se construit dans l’action. Elle donne à voir, parfois entre les lignes, un paysage troublé les luttes, les résistances et les adaptations qui se jouent, les renoncements ou l’énergie d’un désir qui s’engage.
Du 7 au 10 mars prochains, elle dansera et présentera dans le cadre d’une installation et de films réalisés par elle-même, son travail de rencontre. Une occasion pour elle de sortir des cadres impartis en mêlant les genres et les supports. Se qualifiant d’artiste conceptuelle, elle va jusqu’au bout d’un souci de l’épure pour aller à l’essentiel. Toucher les corps par l’idée ou l’idée par les corps, dans un jeu de relations
Qui est Lenio Kaklea ?
Agrandissement : Illustration 1
.
Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Elle est diplômée de l’École nationale d’Athènes de danse contemporaine (SSCD), d’une formation de deux ans au CNDC d’Angers (FAC) et du master SPEAP - formation d’expérimentation en art et politique, dirigé par Bruno Latour (Sciences Po, Paris). En tant qu’interprète, elle collabore avec Claudia Triozzi, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Moser et Schwinger, Kobe Mattys, Gerard et Kelly, Fanny de Chaillé, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, Laure Bonicel.
En 2009, elle crée Matter of act, un projet mettant en place une «live documentation» des spectacles d’un festival. Une équipe de huit spectateurs assiste aux spectacles proposés dans l’édition du festival d’Athènes et crée une pièce à partir de ce qu’ils ont vu. En 2010, Lenio Kaklea réalise une deuxième version de Matter of act pour Summer Intensive, une résidence d’artistes, organisée par Christine de Smedt à Gent. En 2010, elle organise Fluctuat nec mergitur un «embouteillage scénique» avec 250 participants dans le cadre de la compétition danse Élargie, (événement organisé par le Musée de la danse et le Théâtre de la Ville). En 2012, elle crée le solo Arranged by date, une auto fiction dansée sur l’expérience de codes (bancaires, linguistiques, iconographiques).
En juin 2013, elle crée Deux • L, un solo chorégraphié en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda.
En mai 2015, elle crée Margin Release, un duo avec le danseur turc Kerem Gelebek qui traite l’idee de l’altérité de la langue et des corps des interprètes sur scène. Margin Release a été montré aux CDC - Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre Pompidou, Festival Latitudes Contemporaines - Lille et le festival d’Athènes. Invitée par Matthieu Banvillet, elle est commissaire de la programmation focus Grece : 4 chorégraphes femmes pour l’édition 2016 de DansFabrik au Quartz à Brest. Margin Release de Lenio Kaklea, a été présenté à l’occasion du festival Parallèle -6, au Théâtre des Bernardines, le 27 janvier 2016, avec la danseuse grecque Katerina Andreou.
Agrandissement : Illustration 2
Maryse Emel
Lenio Kaklea
"Encyclopédie pratique. Portraits choisis"
- Pièce chorégraphique qui se tiendra aux Laboratoires d'Aubervilliers du 7 au 9 mars 2018 à 20h
et le 10 mars à 18h
Entrée libre et gratuite sur réservation obligatoire par téléphone au 01 53 56 15 90 ou par mail reservation@leslaboratoires.org
Les Laboratoires seront accessibles au public dès 15h pour visiter l'ensemble de l'installation
facebook
- parution du livre :
Lenio Kaklea
en collaboration avec Lou Forster
"Encyclopédie pratique. Portraits d'Aubervilliers"