" Celui qui détient la vraie puissance définit aussi les mots et les concepts. Caesar dominus et supra grammaticam : César règne aussi sur la grammaire"
Carl Schmitt
Ce matin j'ai envie de rire en pensant à cette idéologie sécuritaire que j'ai tant combattue. Policiers, militaires, la virilité du pouvoir est non plus en latence, mais bel et bien en acte. La fraternité si chère à la "réserve citoyenne" ne peut se manifester que si les ennemis sont là. Pour qu'il y ait des ennemis, il faut des frontières. Qui dit frontière dans ce cas présent, dit fermeture. La fraternité n'est plus qu'un "entre-soi".
Retour à un nationalisme renforcé par la présence armée. Nation nullement ouverte mais unie contre...contre la menace. Signe ou expression du désir de nuire à quelqu'un tel est le sens de la menace.
On a besoin dès lors de recourir à une interprétation de ce qui se présente comme parole ou geste menaçants. Or, par définition une interprétation n'est jamais définitivement établie. Elle ne peut pas être absolument certaine, n'étant pas écrite dans un langage mathématique. Elle ne peut exclure le sujet de la pensée, le "je", même si celui-là peut être contrôlé.
La menace n'étant pas identifiée, sauf sous des formes obscures, elle se diffuse telle une onde, sans vraiment être contrôlable. Certes il y a des pistes, des hypothèses, mais elles ne sont pas absolument certaines.
Le doute est là. Quand il ne reste que le doute, c'est la noyade, la perte des repères. Descartes y trouvait l'existence de la pensée. Mais nous que trouvons-nous face à notre doute? Des militaires, des policiers, des armes.
Le Président commande. Etat d'urgence. Il devient alors urgent de se taire aussi. Les armes au coins de la rue nous le rappellent. La paix s'obtient au prix de notre acceptation, de notre silence face à la loi.
« Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle » (Souverän ist, wer über den Ausnahmezustand entscheidet). Cette célèbre formule empruntée à Théologie politique I de Carl Schmitt pose dès 1922 les fondements du décisionnisme, qui se présente initialement comme une reformulation des doctrines modernes de la souveraineté. L'état d'urgence est un état d'exception au sens où le cas factuel n'est pas subsumé par le droit existant. Il s'agit de remédier à cette situation en forgeant un nouveau code, et donc d'introduire un nouveau terme. Le législateur est aussi inventeur de mots. Mais il est surtout indissociable de l'état de guerre.
On doit encore à Carl Schmitt qui, en 1933, soutiendra l'Etat nazi, la distinction ami-ennemi. L’ennemi est toujours la figure d’une altérité (Anderssein) radicale, qu’il faut tantôt réduire, tantôt expulser de l’unité politique organique. Cette unité aujourd'hui, en France, on l'obtient par le retour des frontières aboutissant à un entre-soi. Le retour de la nation dans le discours du Président la ramène à l'essentiel : garantir la paix par les armes.
c'est cela la violence légitime de l'Etat.