Les élections à Aubervilliers se préparent dans un entre soi qui ferait frémir Marx. Il y a les supporters de la Maire sortante, il y a les supporters des trois hommes qui par faute de style ont oublié la parité sur la photo annonçant leur accord. Et il y a la droite. Niveau inventivité du discours et des idées la stratégie est pauvre. Le programme de Messiuers Karroumi, Karman et Guerrien, tous les trois s'autodécernant la palme de la justice et du droit - on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est vrai- tous les trois refusant le rôle de Don Quichotte, privilégiant celui de défenseurs du peuple. Contre qui ? Contre quoi ? Contre la Maire qu'ils ont si bien servie pendant ces dernières années, une place d'exception étant laissée à Guerrien, autopromu homme de la réflexion locale, distribuant à tout va son livre sur une ville qu'il prétend connaître, tenu à l'écart des Grands de la direction de la ville du fait d'un engagement socialiste dont il se réclame. Contre la droite ils lèvent le bouclier. Cette droite elle a si peu d'existence sur la ville, censurée comme tout discours qui va à l'encontre des héritiers, que c'est à peine s'ils sont capables de reconnaître et de comprendre un engagement qui n'est pas opportuniste mais souvent désespéré de ne pas être entendu. Discuter avec d'autres idées que les siennes, n'est-ce pas le propre de la démocratie ?
Oui l'opportunisme, un de ces mots en "isme", ces mots de l'idéologie en place, où on vend de l'aide comme d'autres vendent des actions. Au nom de la lutte on confond tout. L'égalité est un mot aussi terrible que le bruit de l'oeuf sur le comptoir pour l'homme ou la femme qui a faim. L'égalité pour ces militants de la victoire fantasmée, où Sardanapale est devenue un homme, trois hommes qui ont perdu leurs ailes pour un marché, celui de la victoire, en chantant ou pas. l'égalité c'est eux qui la fondent, à l'image symptômatique de leur conception de l'égalité politique : moi d'abord !
Il court le Covid 19. Il est invisible, c'est là sa force. Ils courent les trois hommes, le sourire en coin. On a envie de se confiner. Ils transforment tout en épouvantail sur leur chemin. Du politique, ils font une mascarade levant les uns contre les autres, voulant préserver une "identité" albertivillarienne sur laquelle ils sont loin de s'entendre.
Il y a peu on m'a dit tu es prof de philo. Tu dois voter à gauche. La "gauche" à Aubervilliers... quelle gauche ? Celle des confusions et des trahisons ? Celle qui se rappelle soudain que dans la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen il y a un droit à la sécurité ? Celle qui décide de ce qui est "culturel" et de ce qui ne l'est pas ? Celle qui ignore que l'instruction est obligatoire, même si l'école n'est qu'un lieu parmi d'autres ?
La gauche, les gauches, sont d'abord un choix relatif à l'égalité. A Aubervilliers il faut penser comme la bien-pensance.
Je suis prof de philo, oui. On ne me retirera ma faculté de réfléchir.
La droite ce sont aussi des hommes et des femmes. De Gaulle a choisi la résistance. Il était de droite. Les Résistants furent de tous les bords. Cessez de tout confondre. Laval, maire d'Aubervilliers adhéra au nazisme. Il était de gauche.
Penser c'est dire non. Non à quoi ? à ces discours de séduction qui visent l'intérêt d'un seul.