Le secteur du bricolage en France

Le secteur du bricolage connait depuis plusieurs années un véritable succès qui ne semble pas s’essouffler. L’engouement a débordé sur Internet où plusieurs sites spécialisés ont vu le jour pour aider les débutants. Cet engouement est ainsi bénéfique aux particuliers, mais également aux petits professionnels.

Un succès grandissant pour le bricolage sur le sol français

Avec le succès rencontré par le « Do It Yourself », les clients ont désormais envie de personnaliser au maximum les intérieurs et les extérieurs sans faire appel à un expert. Cela permet de réaliser des économies et d’obtenir réellement un rendu en adéquation avec ses attentes. Cela donne également la chance à de petits professionnels d'afficher des tarifs attractifs susceptibles de combler les espérances de certains consommateurs.

Le secteur du bricolage a donc connu une réelle envolée ces dernières années et les enseignes comme Leroy Merlin, Mr Bricolage ou encore Castorama ont été contraints de revoir l’agencement des rayons pour satisfaire la nouvelle clientèle et notamment les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à intégrer le domaine. Les grands groupes ont développé des outils spécifiques pensés pour une utilisation féminine. Par conséquent, les outils sont généralement colorés, un peu plus pratiques et surtout moins lourds.

Le nouveau business du bricolage sur Internet

Toutefois, il ne suffit pas d’acquérir du matériel pour changer la décoration de sa cuisine, installer une nouvelle douche ou refaire tout l’extérieur de son logement. Il est important d’avoir des connaissances et cela a donné des idées à de nombreux groupes qui ont créé des sites Internet spécialisés dans le bricolage.

Les internautes ont la possibilité d’accéder à un tutoriel vidéo ou écrit dans le but de suivre les directives et obtenir le rendu souhaité. Un véritable business s’est alors construit sur la toile et il n’y a pas que les particuliers qui ont pu y trouver un certain attrait. En effet, les petits professionnels comme les menuisiers ont désormais la possibilité de se fournir directement en ligne.

De petits artisans peuvent se ravitailler sur Internet

Ces artisans étaient contraints auparavant d’avoir des contrats avec de grands groupes de fournisseurs. Cela s’avère être problématique pour les petites structures qui n’ont pas les mêmes moyens. De ce fait, il est possible d’acquérir des matériaux sur Internet à des coûts qui défient toutes les concurrences.

Les menuisiers ont ainsi l’occasion d’obtenir leur matière première à moindre coût tout en bénéficiant d’une réelle qualité d'après ce qu'indique les menuisiers contactés comme la menuiserie Leoni. Grâce à l’explosion du secteur physique du bricolage, un nouveau business a vu le jour dans le monde virtuel, ce qui a permis à de multiples artisans de voir le jour. Cela n’est pas spécifique aux menuisiers, car les fournisseurs en ligne sont nombreux et peuvent ravitailler diverses professions comme les plombiers, les peintres…

Le secteur du bricolage se porte bien en France et cela profite aux particuliers et aux professionnels. Il faut savoir que le groupe propriétaire de Leroy Merlin a affiché une progression de 6 % en 2014. Cela montre que le marché est prometteur et d’autres sites de bricolage devraient continuer à voir le jour.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.