Le webmarketing, qu'est-ce que c'est?

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Le webmarketing est l'alliance du marketing, de la communication et des statistiques avec les technologies informatiques et de télécommunication. Tous ces éléments contribuent à générer des interfaces efficaces et conviviales, tout en étant un gage de sécurité pour un utilisateur.

Le webmarketing, c'est la mise en adéquation de tous ces éléments qui permet de fidéliser des utilisateurs. Internet devient ainsi un canal de prospection et de conquête d'utilisation, dans le cadre d'une relation durable.

Le média web présente l'intérêt de pouvoir tout quantifier, chaque action réalisée étant enregistrée automatiquement sur un serveur, ce qui permet d'analyser les comportements des internautes afin de mieux cibler son audience.

Le webmarketing utilise des techniques traditionnelles du marketing, ainsi que des techniques spécifiques du web, parmi lesquelles on identifie essentiellement le référencement naturel (SEO), le lien commercial (SEM), l'e-mailing, le display, l'affiliation, les réseaux sociaux, le web analytique etc...

Le référencement naturel

Le SEO, ou référencement naturel, regroupe différentes techniques permettant de positionner un site ou plusieurs pages sur les premiers résultats affichés dans les moteurs de recherche (ex: google.fr), suite à la recherche d'un internaute. C'est d'ailleurs souvent la première page qui est consultée. Ce référencement naturel s'obtient à partir du score établi par un moteur de recherche, et non pour faire suite à un paiement comme c'est le cas pour le lien commercial.

La publicité sponsorisée

Le SEM, ou lien commercial, résulte d'un lien publicitaire qui s'affiche dans une page de résultats d'un moteur de recherche, sur Bing (Microsoft), la régie se nomme Bing Ads, lequel fait l'objet d'une facturation à l'annonceur à partir d'un système d'enchères qui définit ensuite la position de l'annonce, généralement placée à droite des résultats naturels. C'est en l’occurrence la technique qui s'est le plus développée depuis quelques années. Google domine largement en France ce marché.

Le display consiste à faire de la publicité sur internet par le biais d'achat d'espaces. Toutefois, la part croissante des liens commerciaux, qui intègrent cette technique, tend à amoindrir ce dispositif.

L'emailing

Le webmarketing passe également par l'e-mailing, qui porte sur un ensemble d'usages marketing afin de conquérir ou de fidéliser des utilisateurs. Certes, les différentes techniques ont évolué, mais l'e-mailing est indémodable. Il génère toujours des commandes ou réactions de la part des utilisateurs en fonction de son contenu.

L'affiliation

L'affiliation permet à des sites partenaires de promouvoir sur un site marchand ou à vocation commerciale des produits ou des services grâce à des bandeaux ou des liens. Les affiliés sont rémunérés pour leur rôle de prescripteurs sous la forme d'une commission sur les ventes, les visites ou les contacts pris.

Les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux constituent le meilleur outil de communication et du webmarketing au travers du bouche à oreille. Les internautes consultent, en effet, très régulièrement les avis et les commentaires postés sur les réseaux sociaux. Pour être visible, une entreprise doit désormais non seulement se montrer online et prendre en compte ces différents commentaires, mais également faire preuve de réactivité en utilisant ce support pour sa communication. Elle peut notamment utiliser cet outil pour créer un buzz, notamment sur Twitter.

Pour plus d'information sur le webmarketing, vous pouvez consultez ce site

Il existe de nombreuses techniques et de nombreux dispositifs, induisant des compétences spécifiques parfois approfondies et c'est pourquoi, différents métiers ont été créés au titre du webmarketing.

Le Web Analytique permet d'analyser l'audience d'un site web et détecter d'éventuels problèmes.

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