Du jeu vidéo à l'Airsoft

Jeu de loisir né au lendemain de la seconde guerre mondiale au Japon, l'airsoft est de plus en plus pratiqué dans de nombreux pays dont la France. Cette discipline a un lien étroit avec les jeux vidéos. Et pour cause, les joueurs qui s'adonnent à cette activité proviennent pour la plupart de l'univers des jeux virtuels. Comment expliquer cette relation entre l'airsoft et les jeux vidéos ? Cet article vise à répondre à cette interrogation.

Jeux vidéos : une influence indéniable sur l'airsoft

Le lien entre le jeu vidéo et l'airsoft qui est une discipline qui se développe dans les années 70 est indéniable. En effet, ceux qui pratiquent ce sport de loisir sont pour la grande majorité des adeptes des jeux virtuels. Il s'agit pour ces derniers de passer du monde virtuel à la réalité. Dans une partie d'airsoft, les participants utilisent des répliques d'armes, portent des équipements et accessoires pour se protéger.

Ils sont donc au cœur de l'action. En général, ce sont des scènes de jeux vidéos que les airsofteurs essaient de reproduire en grandeur nature. Par ailleurs, il est bon de souligner que le jeu vidéo est apparu à la même période que l'airsoft. On peut par conséquent penser que les pratiquants de l'airsoft ont été inspirés par le monde des jeux virtuels.

De fortes ressemblances au niveau du déroulement des parties

Dans une partie de jeu vidéo, les joueurs rejoignent le plus souvent une team en vue d'accomplir différents types de missions comme par exemple la capture de drapeaux et autres. En outre, les gamers utilisent un vocabulaire spécifique avec des expressions telles que camper, headshot ou encore kill. Au niveau de l'airsoft, on retrouve également les modes identiques.

En effet, les scénarios proposés par les airsofteurs sont pour la plupart inspirés de ceux des jeux vidéos. Comme on peut le constater, l'action est l'un des éléments permettant d'établir un lien étroit entre les deux disciplines. Il existe un lien scénaristique grâce aux scripts choisis, un lien sémantique par les expressions utilisées et un lien social avec la possibilité d'affiliation à une team dans les deux cas.

Des interconnexions entre airsoft et jeu vidéo au niveau de la préparation

Dans un jeu vidéo, les joueurs ont la possibilité de créer par exemple un personnage grâce à un menu contextuel. Pour ce faire, il est indispensable de lui trouver un pseudo et choisir par la même occasion ses équipements dont notamment une tenue, une arme ainsi que divers accessoires que l'on peut trouver maintenant sur bon nombre de boutiques en ligne d'airsoft. Lorsque l'airsofteur décide de faire partie d'une team, il doit également choisir un pseudo. En général, on retrouve des pseudos qui sont utilisés lors des parties de jeu vidéo.

En outre, ceux qui participent à une partie d'airsoft doivent aussi s'équiper en achetant des répliques, des tenues ainsi que de nombreux accessoires. Le lien ici est parfaitement établi entre les deux mondes. Si les gamers sont dans le monde virtuel, les airsofteurs par contre peuvent toucher de près leurs armes, porter leurs tenues et autres accessoires de protection. En clair, ils passent de la réalité virtuelle à la pratique de leur passion.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.