La high tech envahit notre quotidien

Toujours plus discrète et toujours plus présente, la high tech envahit chaque jour un peu plus notre espace vital. De nombreux objets du quotidien deviennent connectés et les nouvelles technologies prennent une place considérable dans tous les actes de notre vie sociale.

Toujours plus discrète et toujours plus présente, la high tech envahit chaque jour un peu plus notre espace vital. De nombreux objets du quotidien deviennent connectés et les nouvelles technologies prennent une place considérable dans tous les actes de notre vie sociale.

Une invasion au quotidien

Il est impossible d'échapper à la campagne de communication sur la montre connectée. La voiture Google se révèle être une des grandes attractions à venir dans le marché de l'automobile. La high tech est devenue un élément fondamental de notre existence et elle bouleverse complètement nos habitudes. Avec une simple application sur son smartphone, on peut louer un taxi, acheter un billet d'avion ou trouver un restaurant Thaï à Madrid.

La carte routière classique a été bannie au profit du GPS ou de la Google map qui vous guide pas à pas vers votre destination. Les nouvelles voitures se garent toutes seules et freinent automatiquement au moindre obstacle tandis que les tracteurs de nos campagnes sont tous équipés de capteurs pour la pluviométrie.

La maison s'ouvre à votre arrivée et les volets automatiques se relèvent à l'amorce du jour. La high tech est un facilitateur de vie qui répond mécaniquement à nos besoins de la vie quotidienne. Et que dire des amis virtuels sur les réseaux sociaux. Ami virtuel, deux notions totalement opposées qui sont devenues une réalité sur le net.

Les objets connectés comme vu sur http://hi-tech-pro.fr font également leur apparition et vont devenir de plus plus présents dans la vie de chacun.

Une autre notion du temps et de l'effort

La hign tech bouleverse également les codes sociaux car elle affecte la temporalité. Avec la high tech, la notion de temps est totalement chamboulée. L'immédiateté et l'obligation de résultat sont devenues la règle.

Toutes les questions ont une réponse immédiate avec Wikipedia. On ne flâne plus dans les rues à la recherche d'une boulangerie mais on se géolocalise pour acheter son pain au chocolat. Toutes ces petites astuces formidables font de la high tech un allié pour se simplifier la vie mais elles enlèvent aussi un peu de poésie à l'existence.

Les nouvelles technologies de pointes nous poussent également à reconsidérer l'idée même d'effort. Quand un drone parfaitement programmé traite automatiquement vos champs avec une empreinte écologique très faible, pourquoi se priver de ce trésor technologique ? Pourquoi réfléchir et analyser une situation quand une application se charge de le faire pour vous ? Il existe de nombreuses implications de la high tech dans notre vie courante mais la plus importante reste évidemment le smartphone qui nous a fait entrer dans l'aire de la communication discontinue.

Une révolution en marche

Plus que jamais, la high tech est le grand enjeu de ce siècle. Les innovations technologiques sont attendues avec gourmandise pour explorer de nouveaux terrains de connaissance. La médecine est certainement à l'orée de progrès spectaculaires et déjà, les smartphones sont en mesure de comprendre et de gérer votre corps grâce à l'application santé.

Bientôt les vêtements seront connectés et analyseront vos efforts et vous expliqueront qu'il est l'heure de changer bébé car la couche est pleine. A l'état de prototype, certains polos calculent votre transpiration et mesurent votre pouls.Toutes les données sont transmises et analysées par votre smartphone. Peut-être qu'un jour les vêtements seront plus intelligents que ceux qui les portent ? Qui sait !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.