Qu'est-ce que le community management ?

Le community Management, une communication pour le moyen et long terme

Si la généralisation d’Internet mais aussi le développement de l’Internet mobile ont multiplié les opportunités de développement en tout genre de toutes les entreprises, cette digitalisation de l’économie implique également une nouvelle communication vis-à-vis de ses prospects et clients. Le Community Management s’impose comme une nécessité en la matière.

Le Community Management, de la création à l’animation d’un esprit de marque

Sous cette appellation anglo-saxonne, il faut comprendre que le Community Management consiste à créer, gérer et animer une communauté autour d’une marque ou d’un produit. Désormais, les nouvelles habitudes des consommateurs nécessitent une redéfinition des missions de la communication.
Il ne s’agit plus de communiquer comme autrefois en vantant les avantages d’un produit ou les valeurs d’une marque. Puisque les Internautes ont accès instantanément à toutes les marques et à tous les produits, il faut réussir à attirer ces derniers en suscitant l’intérêt, la curiosité, le rire, l’interrogation…C’est cette mission, que l’on nomme Community Management, et qui engobe bien des aspects différents.

Community Management, comment faire ?

Même si il ne se limite pas aux seuls réseaux sociaux, que sont Facebook, Twitter ou Google +, le Community Management se dévoile complètement sur ces plateformes sociales. L’objectif n’est pas alors de vendre mais de soigner l’image de marque ou d’un produit. Amener les Internautes à interagir avec la marque conduit ainsi à ce qu’ils n’oublient pas cette dernière. L’effet est donc bénéfique sur le moyen et le long terme, d’autant plus qu’il contribue à recruter de nouveaux prospects et clients.
L’action pourra prendre plusieurs formes et se décliner en fonction de la plateforme utilisée :

  • Proposer un contenu ludique, pratique, informatif,…à l’internaute, qui pourra partager, réagir ou même proposer les prochains sujets.
  • Adopter un style décalé, humoristique, …afin d’imposer une « image de marque » reconnaissable en un coup d’œil et fédérant le plus grand nombre possible de prospects.
  • Placer l’Internaute au cœur de la stratégie de communication, que ce soit par des concours, des avis, des questions, ….
  •  ….

Agissant aussi sur les plateformes d’avis, les forums et autres lieux d’échanges sur la Toile, le Community Management s’inscrit donc dans une stratégie d’Inbound Marketing (inciter le prospect à venir à la marque) et non de communication traditionnelle (attirer le visiteur à soi).

Pourquoi adopter le community Management ?

Même si l’objectif premier du Community Management ne réside pas dans la vente, il se doit d’être bénéfique à l’entreprise et son R.O.I. devra aussi se faire attractif et attrayant. C’est pourquoi, les objectifs poursuivis par cette communication 2.0 sont clairement identifiables, et il sera tout aussi aisé d’adopter les éléments de mesure pour analyser l’efficacité des multiples actions.

Trois grands objectifs peuvent ainsi motiver à l’adoption ou à la consolidation d’une stratégie de Community Management :

  1. Travailler son image et sa notoriété : Il s’agit alors de véhiculer les valeurs que porte la marque, afin que les Internautes puissent s’y reconnaitre et donc rejoindre la communauté.
  2. Fidéliser les client : En renforçant les liens unissant la marque à ses clients, le Community Management favorise la fidélisation (et par conséquent la fréquence d’achat).
  3. Recruter de nouveaux clients. C’est par la communication en elle-même mais aussi en fonction de l’adhésion des clients de la marque, que la « viralité » des campagnes de community management va s’imposer et susciter de nouvelles adhésions.

Références:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_communaut%C3%A9

http://www.agence-web-plus.fr

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