Mathieu. C

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2021

Mathieu. C

Abonné·e de Mediapart

Démocratie en voie d'extinction

Assistons-nous à une disparition insidieuse de nos libertés et de notre démocratie ? Ouvrons les yeux pour mieux préserver notre démocratie si chèrement acquise pas nos ancêtres.

Mathieu. C

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La démocratie, un principe que l'on croit acquis, mais à la durée de vie si éphémère.

Les Honkongais pourraient nous en parler, eux qui l'ont vue disparaitre à petit feu depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Hier un des symboles de la démocratie en Asie, Hong Kong est aujourd'hui le lieu d'expression de la tyrannie Chinoise. Tout s'est fait en deux décennies, une goutte d'eau à l'échelle de nos démocraties. Comment ? En grignotant progressivement du terrain : censure des média, interdiction des partis politiques pro-démocratie, répression, prise de contrôle de l'exécutif et du législatif.

Et en France où en sommes-nous ?

Nos institutions sont malmenées. Les deux chambres du Parlement servent de plus en plus de chambre d'enregistrement de lois écrites par le gouvernement, lui-même exécutant les désirs du Président. Le gouvernement utilise de manière croissante des procédures d'urgence pour faire passer les lois avec un contrôle à minima par le Parlement [1]

La qualité des textes législatifs est également mise à rude épreuve. Au-delà d'une démultiplication de lois plus ou moins cohérentes qui rendent la Loi incompréhensible à tout un chacun, nous assistons également à un appauvrissement qualitatif des textes écrits par nos parlementaires (ou plutôt leurs attachés et les lobbyistes fournissant des textes pré-mâchés). 

Si on regarde du côté de la justice, ce n'est pas plus glorieux. Au-delà des ingérences de l'exécutif dans les dossiers, nous faisons face à une justice de moins en moins efficace. La capacité de traitement des dossiers y compris en référé, font que les affaires trainent en longueur. Que ce soit pour des actes criminels ou de simples problèmes d'affaires familiales. Nos concitoyens ne peuvent plus à ce jour obtenir que justice soit fait dans des délais raisonnables. Les raisons sont nombreuses, manque de moyens, engorgement des tribunaux... mais c'est un fait, la justice ne joue plus son role de régulation de la société.

Enfin, si on s'intéresse au quatrième pouvoir, les média, ce n'est pas bien brillant non plus. Le travail d'investigation cherchant à donner une vision équilibrée sur un sujet n'existe quasiment plus par manque de moyens. Seul le buzz compte. On pourrait imaginer que le Fact-Checking pourrait apporter un contrepied au discours de l'état ? Non. Ayant vécu en Chine, je suis atterré de voir que cela ne choque personne que le Fact-Checking soit réalisé par des agences d'état (AFP, SGDSN...) [2][3] sans réel contre-pied. Sachant que de nombreuses manchettes de presse ne sont que des reprises des dépêches de l'AFP, le niveau d'indépendance de la presse est en train d'atteindre les bas fonds. A cela ajoutons que nous n'avons quasiment plus de média qui soient indépendants financièrement de groupes d'intérêts (économiques, industriels, politiques, militaires...), la boucle est bouclée. Nous arrivons à la situation si bien décrite par Noam Chomsky dans La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie [4].

Pour conclure on constate malheureusement que :

  • Le pouvoir exécutif prend de plus en plus la main sur le processus législatif.
  • Le pouvoir législatif ne joue plus son rôle et, est gangrené par les lobbys.
  • La Loi devient de moins en moins intelligible pour les citoyens.
  • La justice ne fonctionne plus.
  • Les média ne font plus office de contre-pouvoir.

Sommes-nous en dictature comme certains le disent ? Non, les mots ont un sens et ce n'est pas le cas. Par contre, notre démocratie s'affaiblit de manière pernicieuse avec la complicité des politiques de tous bords et des média. Un jour arrivera où un grain de sable la fera basculer de manière irrémédiable. Pour que cela n'arrive pas, nous devons nous battre pour elle, être exigeants avec nos politiques, ne pas laisser passer leurs attaques répétées sur nos institutions et nos libertés et faire que la société civile reprenne réellement le contrôle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.