mathieu mauche

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2022

mathieu mauche

Abonné·e de Mediapart

Poisson D'avril ou Poison

Piscines, bibliothèques ou Citadelle... La Ville de Besançon recrute des clients mystères pour évaluer et améliorer la qualité d'accueil de ses infrastructures. Êtes-vous prêt.e, en mai prochain, à consacrer quelques heures pour cette mission de la plus haute importance (vous garantir les meilleurs services est notre priorité) ?

mathieu mauche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Ville de Besançon souhaite recruter « des clients mystères » pour évaluer et améliorer la qualité d'accueil de ses infrastructures.

Le vocabulaire parle de lui-même, depuis un certain temps le mot usager a fait place au mot client et des infrastructures dont il est question ne sont rien d'autre que des services municipaux !

Ceci n'est que de la forme mais « La forme c'est le fond qui remonte à la surface» Victor HUGO.

Pour ce qui est du fond il est demandé de s'inscrire, un lien est prévu à cet effet, un tirage au sort sera pratiqué 40 personnes retenues pour devenir « clients mystères ». Dédommagement : des places pour les piscines, la Citadelle ou les musées de Besançon seront offertes !

Quelles sont donc les motivations des personnes désireuses de devenir « clients mystères » ? ont-elles une parenté avec les auteurs des lettres anonymes ? Est-ce la construction d'un vivier de mouchards agréés  qui pourrait contribuer à la surveillance sociale ? A ce propos il existe déjà « les Voisins Vigilants ».

 Bienvenue dans le monde de la délation instituée et récompensée.

Comment ce flicage anonyme et pratiqué à l'improviste, sera t' il vécu par les agents communaux en charge de l'accueil  ? Quel climat et quelle ambiance en découleront ?

Quelles sont les réelles motivations des décideurs ? Comment les représentants des personnels peuvent-ils  recevoir cette décision ?

Ceci n'est bien sûr qu'un canular du 1er avril comment pourrait-on imaginer des citoyens accepter  d'exercer ces basses besognes pour quelques tickets d'entrée à la Citadelle et un aller-retour pour Mouchard ...  Non, nous sommes bien dans une fiction, mais s'il en était autrement, il faudrait sortir très vite de cette tentation malsaine.        Daniella  Chaillet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.