Qu’est-ce que l’OSINT ?

Vous aviez rêvé d'être enquêtrice ou enquêteur ? Voici une introduction aux méthodes de recherche d'informations numériques

L’OSINT est l’acronyme d’Open Source INTelligence, qui désigne en français le renseignement obtenu via des sources d’information publiques. Il s’agit d’une activité légale et utilisant des méthodes accessibles à toutes et tous. Cependant, des individus ou organisations peuvent utiliser ces méthodes à des fin malveillantes.

Les méthodes d’OSINT sont particulièrement utiles pour les enquêtes et investigations journalistiques, qui peuvent quant à elles nécessiter également des leaks (fuites d’information) ou des infiltrations.

Ainsi, différentes sources d’information, pour la plupart numériques, sont passées au crible pour documenter un sujet précis : la presse (générale, étrangère, locale, spécialisée…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc.), les plateformes d’hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion etc.),  les sites internet de toutes sortes (d’entreprises, blogs…), les données institutionnelles (rapports ministériels, communiqués de presse, décisions de justice, sanctions administratives etc.), les données académiques (publications scientifiques, conférences, thèses…), les livres (disponibles en Open-Access ou en bibliothèque), les fichiers PDF, les images et photos, les documents administratifs, les newsletters, les vues satellites et parfois même des enquêtes in situ.

Image d’illustration tirée de Pixabay. Libre de droit. Image d’illustration tirée de Pixabay. Libre de droit.

Le principal outil est évidemment Google, dont les bénéfices peuvent être décuplés en utilisant ses différents services (Maps, Image, Actu, Earth, Books, Scholar, recherche inversée etc.) et surtout les opérateurs booléens (voir infra). Mais un très grand nombre de logiciels (de cartographie du net par exemple), de moteurs de recherche et de bases de données sont très utiles pour des investigations plus fines (les données de l’INA et de la BNF pour des recherches générales ; PubMed, ScienceDirect, Persée, Cairn, HAL, theses.fr, pour tout ce qui est académique).

Les opérateurs booléens sont des éléments syntaxiques permettant d’affiner une recherche. En voici les principaux :

Les opérateurs fonctionnant sur Google Search. Réalisation personnelle. © Mathieu Repiquet Les opérateurs fonctionnant sur Google Search. Réalisation personnelle. © Mathieu Repiquet

Lien utile : https://www.google.fr/advanced_search

https://twitter.com/MathieuRepiquet

https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.