L’OSINT est l’acronyme d’Open Source INTelligence qui désigne en français le renseignement obtenu via des sources d’information publiques. Il s’agit d’une activité légale qui permet de sonder méthodiquement les tréfonds du net. Par définition, seules les données accessibles librement sont analysées : les méthodes de hacking (piratage informatique) ne sont donc absolument pas utilisées. Si l'OSINT peut servir la justice et l'intérêt général, des individus ou organisations peuvent cependant utiliser ces méthodes à des fins malveillantes, d'où la nécessité pour tout un chacun de laisser le moins de traces numériques possible afin de se protéger.
Les méthodes d’OSINT sont particulièrement utiles pour les enquêtes journalistiques, qui peuvent cependant également nécessiter des leaks (fuites d’information) grâce à des sources ou des infiltrations. Lors des enquêtes de Police Judiciaire aussi, de très nombreuses informations clés sont trouvées via des méthodes d'OSINT. Des perquisitions peuvent ensuite consolider les preuves des fautes pénales.
L'OSINT permet de passer au crible différentes sources d’information et bases de données numériques pour se renseigner sur un sujet précis : la presse (générale, étrangère, locale, spécialisée…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc.), les plateformes d’hébergement de vidéos (YouTube, etc.), les sites internet de toutes sortes (d’entreprises, blogs…), les données institutionnelles (rapports ministériels, communiqués de presse, décisions de justice, etc.), les données académiques (publications scientifiques, conférences, thèses…), les livres, les fichiers, les images, les documents administratifs, les vues satellites, et parfois même des enquêtes in situ. Les métadonnées sont également souvent très parlantes.

Agrandissement : Illustration 1

Le principal outil est évidemment Google, dont les bénéfices peuvent être décuplés en utilisant ses différents services (Maps, Image, Actu, Earth, Books, Scholar, recherche inversée etc.) et surtout les opérateurs booléens (voir infra). Mais un très grand nombre de logiciels (de cartographie du net par exemple), de moteurs de recherche et de bases de données sont très utiles pour des investigations plus fines. Il faut donc utiliser l'ensemble des outils possibles, et les faire interagir de manière pertinente, pour trouver le maximum d'informations de qualité tout en réduisant à la fois le bruit et le silence.
Les opérateurs booléens sont des éléments syntaxiques permettant d’affiner une recherche. En voici les principaux :

Agrandissement : Illustration 2

Liens utiles : https://www.google.fr/advanced_search
https://twitter.com/MathieuRepiquet
https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/
Dernière mise à jour : 29/05/2022