Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 févr. 2021

Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

Qu’est-ce que l’OSINT ?

Vous aviez rêvé d'être enquêtrice ou enquêteur ? Voici une introduction aux méthodes de recherche d'informations numériques

Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’OSINT est l’acronyme d’Open Source INTelligence qui désigne en français le renseignement obtenu via des sources d’information publiques. Il s’agit d’une activité légale qui permet de sonder méthodiquement les tréfonds du net. Par définition, seules les données accessibles librement sont analysées : les méthodes de hacking (piratage informatique) ne sont donc absolument pas utilisées. Si l'OSINT peut servir la justice et l'intérêt général, des individus ou organisations peuvent cependant utiliser ces méthodes à des fins malveillantes, d'où la nécessité pour tout un chacun de laisser le moins de traces numériques possible afin de se protéger.

Les méthodes d’OSINT sont particulièrement utiles pour les enquêtes journalistiques, qui peuvent cependant également nécessiter des leaks (fuites d’information) grâce à des sources ou des infiltrations. Lors des enquêtes de Police Judiciaire aussi, de très nombreuses informations clés sont trouvées via des méthodes d'OSINT. Des perquisitions peuvent ensuite consolider les preuves des fautes pénales.

L'OSINT permet de passer au crible différentes sources d’information et bases de données numériques pour se renseigner sur un sujet précis : la presse (générale, étrangère, locale, spécialisée…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc.), les plateformes d’hébergement de vidéos (YouTube, etc.),  les sites internet de toutes sortes (d’entreprises, blogs…), les données institutionnelles (rapports ministériels, communiqués de presse, décisions de justice, etc.), les données académiques (publications scientifiques, conférences, thèses…), les livres, les fichiers, les images, les documents administratifs, les vues satellites, et parfois même des enquêtes in situ. Les métadonnées sont également souvent très parlantes.

Image d’illustration tirée de Pixabay. Libre de droit.


Le principal outil est évidemment Google, dont les bénéfices peuvent être décuplés en utilisant ses différents services (Maps, Image, Actu, Earth, Books, Scholar, recherche inversée etc.) et surtout les opérateurs booléens (voir infra). Mais un très grand nombre de logiciels (de cartographie du net par exemple), de moteurs de recherche et de bases de données sont très utiles pour des investigations plus fines. Il faut donc utiliser l'ensemble des outils possibles, et les faire interagir de manière pertinente, pour trouver le maximum d'informations de qualité tout en réduisant à la fois le bruit et le silence.

Les opérateurs booléens sont des éléments syntaxiques permettant d’affiner une recherche. En voici les principaux :

Les opérateurs fonctionnant sur Google Search. Réalisation personnelle. © Mathieu Repiquet


Liens utiles : https://www.google.fr/advanced_search
https://twitter.com/MathieuRepiquet
https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/

Dernière mise à jour : 29/05/2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez