Mathieu Repiquet
Détricoteur de charlatans
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 févr. 2021

Qu’est-ce que l’OSINT ?

Vous aviez rêvé d'être enquêtrice ou enquêteur ? Voici une introduction aux méthodes de recherche d'informations numériques

Mathieu Repiquet
Détricoteur de charlatans
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’OSINT est l’acronyme d’Open Source INTelligence, qui désigne en français le renseignement obtenu via des sources d’information publiques. Il s’agit d’une activité légale et utilisant des méthodes accessibles à toutes et tous. Cependant, des individus ou organisations peuvent utiliser ces méthodes à des fin malveillantes.

Les méthodes d’OSINT sont particulièrement utiles pour les enquêtes et investigations journalistiques, qui peuvent quant à elles nécessiter également des leaks (fuites d’information) ou des infiltrations.

Ainsi, différentes sources d’information, pour la plupart numériques, sont passées au crible pour documenter un sujet précis : la presse (générale, étrangère, locale, spécialisée…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc.), les plateformes d’hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion etc.),  les sites internet de toutes sortes (d’entreprises, blogs…), les données institutionnelles (rapports ministériels, communiqués de presse, décisions de justice, sanctions administratives etc.), les données académiques (publications scientifiques, conférences, thèses…), les livres (disponibles en Open-Access ou en bibliothèque), les fichiers PDF, les images et photos, les documents administratifs, les newsletters, les vues satellites et parfois même des enquêtes in situ.

Image d’illustration tirée de Pixabay. Libre de droit.


Le principal outil est évidemment Google, dont les bénéfices peuvent être décuplés en utilisant ses différents services (Maps, Image, Actu, Earth, Books, Scholar, recherche inversée etc.) et surtout les opérateurs booléens (voir infra). Mais un très grand nombre de logiciels (de cartographie du net par exemple), de moteurs de recherche et de bases de données sont très utiles pour des investigations plus fines (les données de l’INA et de la BNF pour des recherches générales ; PubMed, ScienceDirect, Persée, Cairn, HAL, theses.fr, pour tout ce qui est académique).

Les opérateurs booléens sont des éléments syntaxiques permettant d’affiner une recherche. En voici les principaux :

Les opérateurs fonctionnant sur Google Search. Réalisation personnelle. © Mathieu Repiquet


Lien utile : https://www.google.fr/advanced_search
https://twitter.com/MathieuRepiquet
https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Migrations
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report