Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 oct. 2021

Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

Pharmacologix : la science et l’histoire du médicament expliquées au grand public

Dans une bande-dessinée qui vient de paraître, l’illustrateur Vrob et le professeur de pharmacologie Nicolas Picard vulgarisent de manière ludique les grandes épopées des thérapeutiques médicamenteuses et distillent les bases de la science des médicaments. Un ouvrage salutaire.

Mathieu Repiquet
Sciences - Santé - Société - Investigation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des moisissures peuvent-elles avoir des effets antibiotiques ? Les antibiotiques représentaient-ils un avantage stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale ? L’ulcère gastrique est-il vraiment dû au stress ? Comment fonctionne telle classe de médicaments ? Comment a-t-on mis au point des thérapeutiques aussi efficaces en quelques siècles ? Comment a-t-on découvert les précurseurs de l’aspirine ? Connait-on aujourd’hui son mécanisme d’action ? La chloroquine est-elle efficace contre le Covid-19 ? Quel est le lien entre le fromage et les antidépresseurs ? Le pamplemousse peut-il modifier l’effet des médicaments ? Comment fait-on des essais cliniques ? Peut-on soigner une dépression en voulant lutter contre la tuberculose ? Quels sont les effets du gaz hilarant (aussi dénommé MEOPA ou « protoxyde d’azote » ) ? Les éléphants aiment-ils l’opium ? Le Schweppes est-il un médicament ?

Pharmacologix, 2021. De Boeck.

Remplis d’anecdotes historiques passionnantes, la bande-dessinée Pharmacologix est (à ma connaissance), le premier ouvrage de vulgarisation des sciences et de l’histoire du médicament en langue française. Agrémenté de notions de chimie et de biologie avec des touches d’humour et de références à la pop-culture, les auteurs vous font découvrir en une centaine de pages les bases de la pharmacologie et le long chemin allant des méthodes de grand-mères aux thérapies d’aujourd’hui. Accessible au grand public à partir du lycée, le livre satisfera également le lecteur confirmé.

Pharmacologix, 2021. De Boeck.

Nicolas Picard est professeur de pharmacologie à l'Université de Limoges. Google Scholar. Researchgate.

Vrob est illustrateur.

https://twitter.com/MathieuRepiquet

Pour approfondir :

LANDRY et al., Pharmacologie. Des cibles à la thérapeutique. 4e édition. 2019, Dunod.

NEAL, Pharmacologie médicale. 7e édition. 2021. De Boeck.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart