Mathilde Francois (avatar)

Mathilde Francois

Ingénieure agronome, consultante en politique publique, BDaste...

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 mars 2023

Mathilde Francois (avatar)

Mathilde Francois

Ingénieure agronome, consultante en politique publique, BDaste...

Abonné·e de Mediapart

Quelles coopérations entre lutte climatique et lutte sociale ? (en BD)

Les acteurs du mouvement climat appellent à prendre part aux mobilisations sociales contre la réforme des retraites et les autres attaques à la solidarité et la justice. Restitution en bande dessinée de la discussion entre L’éco syndicat Printemps Ecologique, Reclaim Finance, l’UGICT CGT et Alternatibas réunis début mars pour construire les coopérations entre lutte climatique et lutte sociale.

Mathilde Francois (avatar)

Mathilde Francois

Ingénieure agronome, consultante en politique publique, BDaste...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9

La rencontre entre ces syndicats et l’association apartisane Alternatiba Paris, a été l’occasion d’imaginer avec le public des coopérations possibles entre ces deux types d’action collective. Dans la bande dessinée on voit l’appel des syndicats aux militant.e.s alternatibiens « vous êtes engagés, vous connaissez les enjeux qui sont importants pour vous… syndiquez vous enfin !! ». Un ange passe dans la salle.

Les personnes engagées hors de leur vie professionnelle, les militants Alternatiba ici, sont plutôt frileux à répondre positivement à cet appel de se syndiquer. Ils et elles témoignent s’être engagés dans une association parce que leur activité professionnelle ne leur parait pas un espace possible de transformation écologique. La méconnaissance des syndicats et de leur rôle est aussi citée comme frein à l’engagement, ou même au vote (qui a lieu une fois tous les 4 ans, et c’est cette année, en 2023, renseignez vous !). Les militants écolos relèvent aussi pour beaucoup la difficulté à s’étiqueter dans un syndicat au travail, inquiets des répercutions sur leur vie professionnelle.
Les deux représentants de syndicats présents ont insisté sur la capacité des syndicats à interroger et redéfinir depuis l’intérieur des structures (entreprises, institutions) la finalité du système. C’est un rôle que la branche des cadres de la CGT (UGICT) et le tout nouveau « éco-syndicat » Printemps écologique se donnent, en précisant qu’il n’est pas revendiqué aussi puissamment par les autres syndicat. Pour eux, cela semble l’horizon à donner à leur fonction, parce que c’est pertinent au regard du contexte mais aussi pour répondre aux aspirations écolos et au besoin de sens des salarié.e.s (jeunes ou moins jeunes).

Pas évident d’organiser la perméabilité entre les groupes d’action. Tout le monde s’est tout de même souhaité de prolonger la discussion, au moins en organisant des formations climat et droit du travail, les uns pour les autres… un début.

A lire aussi, la Tribune : Réforme des retraites : « Pour le climat, l’urgence est avant tout de réduire notre temps de travail », estiment des ONG environnementales

—————————————————–

Retranscription de la bande dessinée pour l'accessibilité des réseaux sociaux :

1 / Le travail, une bataille écologique

2/ Synthèse dessinée de la table ronde : Réforme des retraites, une bataille écologique ?
Dessin : Portrait des 4 intervenantes et intervenants : Anne Le Corre de l’éco syndicat Le printemps écologique, Paul Schreiber de Reclaim Finance, Fabienne Tatot de UGICT CGT, Marine Arcaina de Alternatiba Paris et en base de l’image, un micro de conférence.

3/ Travailler plus est présenté comme une nécessité … sauf que face au changement climatique, il est vital de s’organiser pour travailler moins et mieux.
Dessin : le rapport du GIEC est dessiné comme un personnage et il tape sur l’épaule d’un monsieur en costume qui présente, tout souriant une réforme.

4/ La réforme des retraites est anti sociale et anti écologique. On devrait discuter de comment adapter les conditions de travail dans le monde qui vient, comme dans le BTP où il va faire trop chaud pour travailler et au lieu de ça, la réforme supprime les critères de pénibilité !
Dessin : en haut à gauche, le portrait de Marine Arcaia d’Alternatiba Paris, en bas à droite des plots de chantier et un casque

5/ Les fonds privés (de retraite) profitent du manque de solidarité publique… or ce sont de gros investisseurs dans les énergies fossiles.
Dessin : un monsieur en costard suit des manifestants qui luttent contre la réforme avec leur panneaux. Il leur propose un fond de retraite privé alors que la réforme n’est même pas encore passée.

6/ La lutte contre la réforme des retraites est une bataille contre l’explosion des inégalités !
Les jeunes avec une haut niveau d’étude, ils essayent de vous faire croire que vous serez à l’abri des conséquences de cette réforme mais c’est faux dit Fabienne Tatot de la CGT.
La question c’est : qui peut s’exempter des conséquences de la réforme des retraites ? Les riches qui peuvent investir dit Paul Schreiber de Reclaim finance.

7/ Il faut enrayer ce système mais comment ?
Dessin : un schéma qui dit que travailler plus longtemps entraine de produire plus et de polluer plus et rend la planète inhabitable. Travailler plus longtemps entraine également que les plus riches privatisent leurs solidarités et que les plus précaires meurent avant d’être à la retraite ce qui entraine l’explosion des inégalités.

8/ Est évoquée l’idée que, pour transformer le travail les gens engagés en dehors pourraient s’engager dans leur vie pro.
Dessin : Fabienne Tatot prend dit « Syndiquez vous ! » à une militante Alternatiba »

9/ En plus de défendre les droits… il faut transformer l’activité productive collectivement.
Dessin : Fabielle Tatot de la CGT UGICT et Anne Le Corre du printemps écologique disent d’une même voix : « les syndicats sont les acteurs de ces transformation internes, votez pour élire vos représentants »

9/ La justice sociale doit être au premier plan de la bataille climatique.
Dessin : la militante Alternatiba dit « c’est pourquoi le mouvement climat doit prendre part aux mobilisations sociales et défendre l’écologie populaire »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.