Mathilde Goanec (avatar)

Mathilde Goanec

Journaliste, éducation, enseignement supérieur, Mediapart

Journaliste à Mediapart

6 Billets

2 Éditions

Appel à témoignage 22 juin 2023

Mathilde Goanec (avatar)

Mathilde Goanec

Journaliste, éducation, enseignement supérieur, Mediapart

Journaliste à Mediapart

Professeur·es, êtes-vous prêt·es à toper avec Pap Ndiaye pour un meilleur salaire ?

En septembre prochain, les enseignant·es du premier et du second degrés vont devoir, s’ils veulent améliorer leur rémunération, signer une lettre de mission pour effectuer 18 ou 24 heures supplémentaires au cours de l'année prochaine, dans le cadre du « pacte » proposé par le ministre de l'Éducation nationale. Par cet appel à témoignages, Mediapart souhaite documenter sa mise en œuvre concrète et les affres dans lesquels semblent plongé·es les professeur·es depuis quelques semaines. Contribuez !

Mathilde Goanec (avatar)

Mathilde Goanec

Journaliste, éducation, enseignement supérieur, Mediapart

Journaliste à Mediapart

En septembre prochain, les enseignant·es du premier et du second degrés vont devoir, s’ils veulent améliorer leur rémunération, signer une lettre de mission pour effectuer 18 ou 24 heures supplémentaires au cours de l'année prochaine, dans le cadre du « pacte » proposé par le ministre de l'Education nationale ce printemps.

Remplacement d’un collègue, y compris en dehors de sa discipline, heures de soutien en 6e, participation au dispositif "Devoirs faits", coordination de projets, voire engagement comme professeur référent SNU, ou encore chargé de dialogue avec les entreprises pour les lycées professionnels…  

Mediapart souhaite documenter la mise en œuvre concrète de ce pacte et les affres dans lesquels semblent plongé·es les professeur·es depuis quelques semaines.

  • Pensez-vous signer ce pacte ? Pour quelles raisons ? Avez-vous des scrupules ? Quel serait l'intérêt pour vous, les élèves ? Craignez-vous une forme d’arbitraire dans l’attribution de ces missions, et dans la capacité des un·es et des autres à les assumer ? Une forme d’inégalité (par exemple entre les enseignant·es de maternelle, d’élémentaire, et les autres) ?
  • Y voyez-vous une solution pour affronter le manque criant de professeur·es remplaçant·es ? Pensez-vous que la faiblesse notoire de la rémunération des enseignant·es en France puisse être corrigée par ce système ? Ressentez-vous une forme de pression à signer ou à ne pas signer la future lettre de mission ?
  • Craignez-vous également une tension accrue dans les équipes, entre collègues ? Pensez-vous avoir, aujourd'hui, de la marge dans votre temps de travail, pour mener ces missions nouvelles, par exemple le mercredi ou pendant les vacances scolaires ?

Pour répondre à toutes ces questions ou à certaines d'entre elles, témoignez ! 

Vos contributions, grâce au formulaire ci-dessous, pourront :

-nourrir un article à venir sur le sujet dans Mediapart ; 

-être envoyées sous forme de récit plus personnel. Il est possible de s'exprimer plus globalement sur vos conditions de travail, doutes, inquiétudes ou sur l'évolution de votre métier, soit en publiant un billet directement dans votre blog si vous êtes déjà abonné·e, en nous écrivant à leclub[@]mediapart.fr ou en passant par le formulaire ci-dessous. 

Dans tous les cas, votre anonymat sera garanti si vous le souhaitez.