Ras L'Front Rouen a révélé, vendredi 7 août, que les frères Thibault et Baptiste Mégard, candidats au rachat de la ferme des Bouillons, occupée par un collectif citoyen présent sur les lieux depuis 32 mois pour empêcher sa démolition totale, seraient des militants actifs de l'ultra droite traditionaliste rouennaise, et mèneraient des activités de promotion immobilière et d'aménagement de surfaces commerciales.
Communiqué de presse de l'Association de Protection de la Ferme des Bouillons - 10 août 2015
L'Association de Protection de la Ferme des Bouillons (APFB) a pris connaissance des informations, divulguées par Ras L'Front Rouen, sur les activités politiques et immobilières de Thibault Mégard, gérant de la SCI « In Memoriam », signataire d'un compromis de vente avec Immochan (société immobilière du groupe Auchan), propriétaire depuis janvier 2012 de la Ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).
Nous invitons les journalistes qui suivent les événements à la ferme des Bouillons, ainsi que les spécialistes des mouvements d'extrême-droite, à mener leur enquête afin d'établir la réalité des faits.
Nous demandons aux services de l'Etat qui instruisent actuellement notre demande de préemption de la ferme d'inclure ces nouveaux éléments, s'ils sont avérés, dans leur analyse des événements en cours.
Nous nous réservons quelques jours pour étudier les informations à notre disposition, et les conséquences qu’entraînent celles-ci sur nos démarches, mais pouvons d'ores et déjà affirmer une chose. Depuis la découverte de l'existence d'un compromis de vente entre Immochan et une SCI, nous tirons la sonnette d'alarme : ce statut juridique fait perdre à la collectivité tout droit de regard sur le devenir des terres et sur la pérennité de l'activité agricole sur les moyens et long termes. En cas de revente des parts (jusqu'à 99 %) de la SCI, ni l'Etat ni la commune ne pourront garantir le maintien de l'activité agricole sur la ferme : la préemption par la Safer ne pourra plus légalement se faire.
L'acceptation par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles agricoles de la vente de la ferme des Bouillons à une SCI aux mains d'une ou plusieurs personnes rompues aux opérations immobilières constituerait une faute civique majeure, contre laquelle l'APFB mobilisera ses adhérents et sympathisants, ainsi que ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques.
Contacts
Association de Protection de la Ferme des Bouillons
Chemin des Bouillons, 76130 Mont-Saint-Aignan
fermedesbouillons@riseup.net