Monsieur le Président,
Je me présente, je suis Mattéo Anthonioz, j'ai 15 ans et je suis en classe de seconde au LPO Boissy d'Anglas à Annonay. En tant qu'élu dans différentes instances lycéennes, dont le Conseil Académique de Vie Lycéenne de l’Académie de Grenoble, j'ai longuement discuté et débattu avec mes camarades sur les préoccupations et l’engagement de la jeunesse. Il en est ainsi ressorti un large sentiment de lassitude. Les jeunes se désintéressent peu à peu de la politique, pour une raison : ils n'y trouvent ni leur place ni leur compte... Réforme après réforme, année après année, nous subissons des choix de politiques d'austérité envers la jeunesse.
Croyez-moi, les jeunes ont, peut-être même plus que jamais, l'envie et le besoin de s'engager. Mais la mauvaise foi qui est celle des politicien.nes envers nos cris du cœur et nos appels incessants est pour le moins démoralisante. Quand des milliers de jeunes sont dans les rues pour protester contre l'inaction climatique, dont nous subirons les conséquences futures; quand des milliers de jeunes demandent un repas étudiant à un euro, alors que 20% des étudiant.es vivent en dessous du seuil de pauvreté, pour leur permettre d'étudier à minima décemment; quand des milliers de jeunes implorent les politiques d'agir contre le harcèlement scolaire qui touche un.e élève sur dix en France chaque année; quand des milliers de jeunes sont obligé.es de partir à la recherche de financements toujours insuffisants pour faire fonctionner leurs lycées de manière correcte, alors que la grande majorité des établissements sont des passoires thermiques insalubres et que des élèves, dont des internes, travaillent et passent des nuits dans des conditions inhumaines; quand des milliers de jeunes vous le disent, "l'École va mal", ce ne sont pas des paroles en l'air. Nous souffrons des mesures contraignantes que vous appliquez sur la jeunesse...
Quand nous évoquons toutes ces questions et que l'on nous censure, nous rit au nez ou nous regarde en soupirant, dans une démocratie dont l'image est déjà fortement dégradée, nous n'avons d'autre impression de la politique qu'un sentiment d'exaspération. Nous sommes écœuré.es par les réponses molles des politicien.nes nous assurant qu'ils vont "se renseigner" et "revenir vers nous", alors que nous savons très bien qu'aucune de nos demandes ne sera satisfaite, ou même étudiée.
Nous vous conjurons d'agir, vous, Président de la République. Agissez, à l'heure où la planète brûle un degré par un degré. Agissez, à l'heure où des étudiant.es forment des files d'attentes toujours plus longues devant les aides alimentaires. Agissez, à l'heure où nos représentant.es lycéen.nes sont bafoué.es. Agissez, à l'heure où nos emplois du temps sont surchargés. Agissez, à l'heure où la charge de travail est telle qu'un.e jeune sur cinq est victime de dépression. Agissez, à l’heure où toujours plus de domaines sont dévalorisés. Vous vous êtes déjà attaqué aux filières professionnelles et technologiques, quelle sera la prochaine étape ? Nous n’attendrons pas sagement la mort de notre système scolaire. Vous prônez sans cesse l’égalité, y compris lorsque vous la raillez. Vous l’avez raillée en refusant de financer la retraite par un impôt sur les super-profits. Ainsi vous n’aurez donc pas de problème à financer un repas à un euro pour chaque étudiant.e de notre pays, à moins que l’égalité ne soit valable que lorsqu’elle vous arrange, vous et vos intérêts…
Les lycéen.nes de l’académie de Grenoble seront informé.es de ma tentative de vous contacter. Nous attendrons votre réponse mais surtout vos actes de pied ferme. Nous attesterons donc de votre engagement pour les valeurs d'égalité et d'éducation que vous revendiquez et pourrons ainsi mesurer l'utilité et la pertinence du mandat qui vous a été confié par le peuple.
J’attends,
en espérant que vous saurez entendre et prendre en compte ces revendications.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de mon profond respect.
Mattéo Anthonioz, avec le soutien de : Rémi d’Aviau de Ternay, Eloïse Bellemin-Laponnaz, Achille Besse, Capucine Cartellier, Gabriel Casse, Andgèle Dezarnaud, Zilan Gucludal, Zoé Leblanc, Hanaeve Paulin, Azalea Perez, Safi Puthod-El Bouchihani, Eulalie Rousset, Nolann Ruelle, Prune Schoenhenz, Allan Simonetti, Anthony Tremoulheac, élu.es lycéen.nes.