
Agrandissement : Illustration 1

Egletons mercredi 04 octobre 2017. Visite D'Emmanuel Macron, fraîchement élu, au lycée professionnel de l'EATP.
Les GM&S sont là, et bien là ! Ils ont amenés avec eux une centaine d'élus locaux du Limousin et du Centre. Ils comptent sur la venue du président en Corrèze pour discuter en face à face du sort qui leur est promis et des 156 licenciements de leurs camarades.
Mais la rencontre n'aura pas lieu. Après une formidable « poussée » qui fera voler en éclats le cordon de sécurité tenue par les CRS ; maires, ouvriers, militants, et sympathisants ne franchiront pas le deuxième rideau et se feront gazés lâchement et sans distinction à quelques mètres de l'entrée du centre de formation.
GMS et élu(e)s gazés à égletons
Pour tout commentaire, indigne d'un représentant de la république, Macron aura cette conclusion : "Il y en a certains au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller voir si il y a des postes la-bas ( Ussel à 1h50 de l'usine GM&S - La souterraine)!".
Macron: "les gms foutent le bordel"

Yann Augras, délégué CGT et porte-drapeau haut en couleurs des GM&S, décédé dans un accident de voiture il y a peu, aura ce commentaire avisé pour ne pas dire visionnaire ce jour là, au micro de France 3 à propos du nouveau président : « Les maires de la république ont été traités comme des moins que rien. On a compris qui était à la tête de la France. Ce n'est pas un gars de dialogue mais quelqu'un qui va faire passer les choses en force. »
Ô combien tu avais raison Yann, preuve n'est plus à faire aujourd'hui. Aussi je te tutoies, tu me pardonnes, je te connaissais qu'à peine, mais la peine je l'ai là au fond du cœur, en apprenant la triste nouvelle de ta disparition.
J'ai les yeux qui piquent. Est-ce le résiduel d'un souvenir lacrymogène ou est-ce dû à la perte sèche d'un vrai capitaine de lutte ? Les deux sans doute.
Alors je ne vais pas me fendre d'un long cortège de mots pour te rendre un vibrant hommage mais plutôt te laisser la parole encore une fois. Qui mieux que toi peut illustrer la bonhomie tranquille qui te caractérisait quand il était question de défendre les droits des travailleurs face au grand capitalisme ? Personne.
La vidéo qui suit, tirée des archives du Temple Du Maquis sur place ce jour-là, se déroule sur le parvis de la mairie d'Egletons quelques minutes avant la tentative de rejoindre le centre de formation où Macron est en visite officielle.
Chapeau bas à un militant exemplaire. La lutte continue. On est toujours là!!
Matteo V.
Yann Augras expliquant à l'assemblée présente les raisons de la venue des GM&S ici :