Je partage le dessin d'un collègue (avec son autorisation). Un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours...
Agrandissement : Illustration 1
Au début du XX° siècle, l'éducation nationale a exercé un bourrage de crâne pour susciter une haine du boche dans toute une génération. Un siècle plus tard, le message délivré dans les écoles est complètement différent — notre Président est-il au courant ? Le mot d'ordre est Bienveillance.
Et ne comptez pas sur les instits pour monter en première ligne comme en 14, sortir des tranchées en premier, sifflet aux lèvres et grand geste théâtral, pour donner la charge. Ce temps est fini.
Personnellement, étant myope comme une taupe, je reste dans le terrier. Mais j'en connais qui adorent les premières places et les médailles, sous le feu des projecteurs.