Comment un chef d’œuvre littéraire de la fantasy est corrompu par la télé à des fins mercantiles.
J'ai lu tous les livres et j'ai commencé à les lire avant la sortie de la première saison tv.
Le succès de la série tv s'explique par l'accroche très réussie des premier spectateurs, et pour cause, la première saison résume assez fidèlement la richesse du premier tome. L'histoire dévie assez vite des livres dès la deuxième saison. Pour ma part, en tant que lecteur et spectateur assidu, j'ai lâché le visionnage de la série à la troisième (pour m'y remettre plus tard, il est vrai). Pourquoi? Parce que l'adaptation tv consacre un appauvrissement spectaculaire de la richesse de cet univers et, surtout, met en avant des scènes qui n'existe que secondairement dans les livres. La violence et le sexe existent dans les bouquins, mais ils ne sont pas décrit de façon voyeuriste comme dans les séries tv. La série met donc en avant des accroches vulgaires et perverses alors que le livre est beaucoup plus subtil dans la mise en avant des exactions de toutes sortes (je pense là aux tortures subies par Théon Greyjoy, beaucoup plus exhibées par la tv que par les livres, où elles ne sont que suggérées).
L'intrigue s'appauvrit également dans la série tv. Les scénaristes font survivre des personnages auxquels les fans s'accrochent (Brienne meurt dans l'intégrale 4 par exemple). Les relations sont moins complexes et plus téléphonées. On peut le comprendre pour des soucis de format télévisuels.
Le travail de R.R. Martin, avant la tv, était d'essayer de répondre à cette question : Que se passe-t-il lorsque les héros aux comportement romantiques et héroïques se confrontent à des héros aux comportement plus proche de la "real politic". Qui peut sortir vainqueur d'un tel duel? Dans "Le trône de fer", cette confrontation est symbolisée aux deux extrêmes par les Lannisters et les Starks. Ce travail de réflexion est totalement édulcorée dans la série tv pour finir par disparaître totalement.
"Le trône de fer", œuvre littéraire majeure de la fantasy, dans son approche de la gestion de ses héros et dans son travail de réflexion des comportements politiques, entre intégrité morale et opportunisme, est donc complétement perverti, voire abattu en plein vol. R.R. Martin ne semble pas pressé de sortir la suite des livres. Ce sont pourtant les lecteurs, plus que les spectateurs, qui ont lancé sa renommée et son succès mondial. 4 sur 5 de ses bouquins ont été de nombreuses fois primés.
Ainsi, alors que nous assistons au naufrage scénaristique d'une des plus grandes série tv, (les scénaristes n'ont plus le temps, ils doivent vite aller faire un film de "Star war") avec une huitième saison d'une pauvreté digne d'un nanar hollywoodien, que reste-t-il de ce chef d’œuvre de la fantasy? Des produits dérivés.