Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2017

Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

Le piège du vote utile.

Je n'ai pas voté Chirac en 2002, et je ne voterai pas Macron en 2017.

Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelque chose qui commence à me chauffer les oreilles, c'est cette histoire de vote utile.

Alors pour commencer, va falloir m'expliquer comment savoir si son vote est utile ou non.

Par les sondages? Déjà, faudrait pouvoir compter sur des sondages fiables..... c'est pas gagné et, à ma connaissance, le seul qui soit fiable est celui du décompte des urnes après une élection. Au plus près de nous, dois-je vous rappeler le brio avec lequel s'illustrent régulièrement les instituts de sondage? S'ils étaient fiables, à quoi bon aller voter, je vous le demande? De plus il ne fait absolument aucun doute que leur probité est immaculée et exempte de toute inclinaison politique. Autant déléguer les élections à l'IFOP, ce sera toujours une privatisation supplémentaire d'un domaine public. D'une pierre, deux coups.

Ensuite, utile. Utile c'est vite dit. Utile pour qui? Pour moi? La bonne blague. A la rigueur, la seule bonne blague du vote utile c'est l'annonce de l'ex-chef du PCF Robert Hue à voter pour Macron, larbin du CAC40 comme chacun sait.

Il ne fait aucun doute que je vais pleurer amèrement si le FN arrive au pouvoir, mais qui est-ce qui a fait en sorte qu'ils soient là où ils en sont maintenant? Est-ce une surprise des 6 derniers mois ou une tendance régulière depuis plus de 20 ans? C'est dire l'hypocrisie intellectuelle qu'il y a, à ne pas hésiter à faire porter le chapeau d'une éventuelle victoire du FN à Hamon et Mélenchon (dont les programmes sont bien moins proches qu'il n'y paraît, soit dit au passage). Je n'irai pas voter pour Macron, ni pour Fillon, ni pour Le pen, au premier tour, ni au second d'ailleurs; même si des gens "bien intentionnés", "pragmatiques", "ouverts d'esprits", "non sectaires" et évidemment très bien informés sur les résultats des élections futures, essayent de me prendre en otage et essayent de me faire culpabiliser. A la rigueur, je veux bien concèder que j'irai voter Hamon en cas de duel Hamon-Le Pen au second tour.

Je n'ai pas voté Chirac en 2002 et c'est tant mieux. Ce dernier s'est cru tout puissant avec son score soviétique et surtout, surtout, un message fort à été passé à nos hommes politiques : Peu importe ce que les gens veulent, ce qu'ils revendiquent, peu importe les promesses non tenues et les politiques impopulaires. Il suffit de brandir le spectre du FN pour que in fine, on recueille toutes les voix dites"utiles". L'alternance apparente droite-gauche des partis de gouvernement est une illusion. Les politiques économiques sont les mêmes (merci Thatcher, elle aurait mieux fait de rouiller plus vite celle-là). Soit dit en passant, Chirac serait passé sans problème en 2002; même sans les voix du P.S.., et si, par grand malheur, Le Pen avait été élu président, il aurait trouvé une résistance autrement plus grande dans toutes les strates de la société, que celle qu'il pourrait y avoir aujourd'hui contre sa fifille. Basculons dans la fiction et rêvons un peu : Peut-être même qu'il se serait méchamment cassé la figure et le FN aurait disparu de l'échiquier en montrant à tous et au grand jour ce qu'il était réellement. C'est à dire un parti violent, raciste, misogyne et qui fait les yeux doux aux plus riches.

Mais bon, ça ne s'est pas passé comme ça, les gouvernements successifs ont été "réalistes", "pragmatiques". Ils ont été de plus en plus sécuritaires pour "récupérer" les voix du FN, ils ont brandi ce spectre moults fois... et voilà le résultat. On y est. Tout le monde parle d'une victoire du FN, faut dire qu'ils ont une base solide, des idées maintenant bien diffusées dans la société (peu importe qu'elles soient fausses).

Faut dire aussi que voter utile contre le FN pour se retrouver avec un état d'urgence permanent, des mesures de légitimes défenses assouplies pour les flics et l'autorisations de porter les flingues tout le temps, mettre des militants écolos en quarantaine sous couvert de terrorisme, construire un max de prisons et passer des lois de rétention de sureté (si si vous savez les mesures qui disent que, lorsque vous avez purgé votre peine, ben vous sortez pas) etc. Ben c'est c'est pas trop utile en fait. Merci le PS d'avoir presque réussi à rendre illégal les manifs, d'avoir presque réussi à détruire le code du travail et j'en passe. Franchement on n'a plus besoin du FN, on bascule déjà lentement dans un état policier.

Et maintenant? On vote "utile" et, en 2022 c'est un raz de marée frontiste encore plus puissant?

Ben maintenant, c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe (sic). Alors vos calculs de votes dit "utiles" et vos arguments "pragmatiques"me laissent froid.

Mais pour prouver mon ouverture d'esprit à vos thèses hypocrites et de courtes vues, je vous informe que je vais voter utile. En effet, je vais être utile au pays et ne pas voter LR, PS, FN.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.