Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2019

Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

Quand le canard vole en groupe

Alors que le mouvement des gilets jaunes est attaqué de toute part, Le Canard enchainé se joint à la curée. L'article de Erik Emptaz, "Amalgame over", dans l'édition du 20/02/2019, laisse songeur.

Matthias.R

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Palmipède,
C'est après réflexion et maintes relectures de l'article de Erik Emptaz "Amalgame over" du 20 février 2019, que je me décide à vous écrire. Je suis mitigé (déçu?), surpris de lire un tel texte dans votre journal. Hurleriez-vous avec les loups? Tu quoque fili?
Alors que je fis mien votre choix de taper sur toutes et tous (afin de préserver votre liberté de faire feu de tout bois et de conserver vos sources de tous bords politique?), alors que je compris, et approuva, vos dénonciations ou vos étalages sur la voie publique de turpitudes ou de phrases honteuses prononcées par nos chères élites quelque soit leur couleur politique ou leur position sur l'échiquier (et ce, même si j'estime personnellement que la politique macronnienne est infiniment plus dangereuse que celle de la FI), voici que vous descendez (maladroitement) dans l’arène et "prenez position".
Tout d'abord, et comme vous sans doute, j'affirme sans ambages que le racisme anti juif est aussi stupide et contre productif que celui anti noir ou anti roux.
Revenons à nos moutons (jaunes).
D'après vous, E.Drouet et J.Rodriguez seraient autorisés à parler (au nom des gilets jaunes). Mais qui les y autorise déjà? "Ils estiment qu'ils ne sauraient mettre un frein à la liberté individuelle de tout un chacun". Mis à part le fait qu'on se demande bien comment ils pourraient mettre un frein à quoi que ce soit, je ne vois pas au nom de quelle autorité et avec quels moyens ils pourraient le faire (on pourrait débattre de la nécessité ou non d'un système de censure en France). Ils ont dénoncé fermement ces propos, avec du retard, pardon pour eux, mais je vous rappelle que ces personnes n'ont pas des bataillons de communicants penchés 24h/24 sur leur tweets pour répondre du tac au tac. Ce sont des gens qui n'évoluent pas dans vos sphères où la répartie, le spirituel et les joutes oratoires -suppléées par des pro de la com- doivent faire réagir aussi vite et finement que vous.
Les grands mots sont lâchés : "Banalisation, ambiguïté, discours contorsionnistes". Que quelqu'un se donne le temps de la réflexion et il s'agit d'une hésitation suspecte. Devons-nous croire sur parole tout ce qui se dit et s'écrit et réagir immédiatement à tout, tout de suite? Et où est passé la salutaire "vérification des sources"? D'ailleurs, si vous faites bien attention, Finkielkraut fut également traité de "sale raciste"... Savoureux, non? Que signifie un antisioniste (=antisémite?) traitant un homme de "sale raciste"? La réalité seraient-elle légèrement plus complexe qu'un manichéisme confortable (et vendeur)?
Vous vous étonnez de "l'incapacité à dégager de ses rangs ces propagateurs de haine qui ne cessent de le plomber" [le mvt des GJ]. C'est oublier un peu vite les bastons entre GJ de gauche et les GJ de droite, chacun voulant bien dégager l'autre mais l'autre ne se laissant bizarrement pas faire. Comment? Le manifestant lambda de moins de 60 ans n'est pas un pro du maintien ou des services d'ordre? Cette incapacité à "nettoyer" ses rang est suspecte ma bonne dame.....
C'est oublier un peu vite que E.Drouet et J.Rodriguez ne sont pas des pros de la com. A ce propos, pourquoi ne pas donner un peu plus la parole à F. Boulo? Ce dernier a expressément reçu un mandat et il s'exprime très clairement. Oups, je ne crois pas qu'il se soit exprimé de suite sur cet incident... il doit être antisémite (ou antisioniste, il paraît que c'est pareil) alors..... Suspect tout ça... Et le racisme anti pauvre? Et le racisme anti chômeur? Ceux là aussi font de nombreuses victimes et, à la différence de certain gilets jaunes, ce type de racisme est partagé par quasiment l'ensemble de nos élites dirigeantes, et très peu dénoncé.
C'est oublier un peu vite que ce mouvement est un mouvement populaire, authentique, exceptionnel, fragile, salutaire et que, et oui, il n'y a pas que de belles personnes parmi le peuple. Ça n'empêche pas leurs revendications de justice fiscale, de contrôle des élus, de démocratie, (de considérations oserais-je?) soient nobles et restaurent une idée de la Politique, et non de la basse et catastrophique politique politicienne. Et tout cela est mené par des gens "ordinaires", loin de vos vedettes des "mur du çon" ou "noix d'honneur" que vous moquez avec bons mots et belles phrases dans vos colonnes. Êtes-vous hypocrite, mon cher palmipède? Votre survie tient-elle vraiment au fait que vous deviez taper sur tout le monde, sans distinction de valeur, pour pouvoir encore être crédible et accepté par tous? "La encore, pas d'amalgame, juste une indéfendable accumulation" écrivez-vous; alors n'en faites pas, et n'accumulez pas artificiellement certains faits, pour en passer sous silences d'autres.
Discréditer un mouvement avant de le liquider. Voilà la stratégie de l’exécutif, et voilà ce à quoi vous participez. Page2 de votre journal, toujours de la même date "Le début de la fin", vous rapportez les paroles de Ferrand : "Il ne faut pas mollir face à eux [...] Dans les manifestations du samedi, il y a des casseurs et leurs complices." Ca, c'est très grave. Ca me rappelle furieusement la position très compréhensive et charitable de A.Amaury, avant de raser Bézier, lors des croisades albigeoises : "Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens."
Glorieux, n'est-ce pas?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.