
Paru en septembre 2023, Plan américain plonge son lecteur dans l'Amérique des années 70 et 80. En particulier dans un New-York alors culturellement bouillonnant, notamment au sein des milieux Afro-américains. Dans ce roman, New-York est un personnage en soi, avec ses rues qui forment la limite de territoires de richesses et de pauvretés disproportionnées, sa saleté, ses quartiers presque abandonnés et ses immeubles délabrés. Les bars, les clubs, le jazz, le punk, la soul aussi. Et la violence. Très loin de l'image que la ville essaie de donner d'elle même aujourd'hui.
Le roman est centré sur le bouillonnement cinématographique, sa culture noire underground, qu'il n'est pas interdit de découvrir à la lecture du roman, comme celle d'un cinéma spécifiquement noir évidemment exclu de toute forme de diffusion officielle. Le protagoniste, Paul, veut devenir scénariste et réalisateur. Il est blanc et juif. Comme son ami d'enfance, Jay Gladstone (on découvre ainsi ici la jeunesse du Gladstone de Mécanique de la Chute). Ce dernier se verrait bien dans la peau d'un producteur, en particulier si la comédienne noire Avery tient le rôle principal... L'idée de Paul ? Réaliser Le dernier des blancs, un film dans lequel celui-ci serait un mafieux juif pourchassé... Le seul blanc à avoir survécu à un virus. Ceux qui suivent son travail d'écriture le savent : Greenland ne manque ni d'humour ni de second degré.
Plan américain n'a pas été d'abord publié aux États-Unis mais en premier lieu en France. Une décision de l'auteur. Pourquoi ? Il s'en est expliqué dans L'Express (il devait ignorer dans quel genre de presse on lui faisait mettre les pieds). Greenland évoque "une révolution à l'œuvre dans le monde de l'édition outre-atlantique", avec des écrivains se censurant. Selon lui, "ils ne sont pas encouragés s'ils sont blancs à créer des personnages noirs". Et s'ils ne créent pas de personnages noirs, ils prennent le risque d'être accusés d'écrire des "romans trop blancs".
Ainsi ce n'est pas un roman ayant pour cadre le cinéma ni seulement un roman sur les incroyables relations conflictuelles de classe et de race qui perdurent aux Etats-Unis. Ce n'est pas seulement un roman sur le New-York d'une époque. Ce roman de Greenland parle aussi, et peut-être avant tout, de l'évolution et de l'état de la littérature romanesque aux États-Unis, en posant ces questions : qui peut filmer sur quoi ? Qui peut écrire sur quoi ? Qui peut incarner tel ou tel personnage ? Ce qui revient finalement à poser l'une des plus vieilles questions relatives à l'art : où sont les limites ? Pour peu qu'il en faille.
Seth Greenland, Plan américain, Liana Lévi, 2023