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Billet de blog 1 octobre 2023

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La Carte de Presse en France : Instrument de l'Hégémonie Culturelle Bourgeoise.

Par une analyse inspirée des pensées de Marx, Lénine, Gramsci et d'autres figures du marxisme, nous explorons comment la carte de presse pourrait renforcer la structure de pouvoir en place.

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Illustration 1
Carte de Pressse Française (censurée) © AFP

L'hégémonie culturelle, comme l'a décrite le théoricien marxiste Antonio Gramsci, est une stratégie par laquelle une classe dominante maintient son pouvoir non seulement par la contrainte brute, mais aussi en diffusant ses valeurs et croyances à travers la société, de telle sorte que ces idées deviennent "naturelles" et "évidentes" pour le plus grand nombre. Dans cette optique, la carte de presse française pourrait-elle être considérée comme un outil au service de cette hégémonie culturelle bourgeoise?

La conception marxiste de l'hégémonie culturelle


Marx a posé la fondation de cette réflexion en suggérant que la superstructure d'une société (les institutions, la culture, etc.) est façonnée par sa base économique. C'est cette superstructure qui, à son tour, reflète et renforce les relations de production, permettant à la bourgeoisie de conserver son emprise sur les travailleurs.

Lénine, reprenant les théories de Marx, a souligné le rôle des institutions dans le maintien du pouvoir bourgeois, notamment en ce qui concerne les médias. Selon lui, la presse était un outil du pouvoir, manipulant l'opinion publique pour satisfaire les intérêts de la bourgeoisie.

La Carte de Presse : Un outil d'exclusion?


La carte de presse en France, délivrée par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), est perçue par certains comme un moyen d'assurer la qualité et le professionnalisme dans le journalisme. Cependant, si l'on y regarde de plus près à travers le prisme marxiste, cette carte pourrait être interprétée comme un instrument d'exclusion, réservant l'accès au métier de journaliste à une élite qui partage un ensemble commun de valeurs et de croyances.

En imposant des critères spécifiques pour obtenir cette carte, la CCIJP pourrait, involontairement ou non, limiter l'accès au journalisme à ceux qui proviennent d'un certain milieu socio-économique ou qui ont été formés dans des écoles particulières, créant ainsi un cercle de professionnels qui sont plus enclins à partager et diffuser les idées dominantes de la bourgeoisie.


La question de la carte de presse, comme beaucoup d'autres institutions dans la société, ne peut être analysée de manière isolée. Elle doit être vue dans le contexte plus large de la lutte des classes et de la manière dont la bourgeoisie cherche constamment à consolider et à étendre son pouvoir. En s'appuyant sur les pensées de Marx, Lénine et Gramsci, il est possible d'argumenter que la carte de presse pourrait jouer un rôle, même involontaire, dans le renforcement de cette hégémonie culturelle bourgeoise.


Références et Bibliographie

1. Gramsci, A. (1975). *Cahiers de prison*. Paris: Gallimard. 
   - Un ouvrage central pour comprendre la notion d'hégémonie culturelle et son application dans divers contextes sociaux.

2. Marx, K., & Engels, F. (1976). *L'idéologie allemande*. Éditions Sociales.
   - Une exploration de la superstructure de la société et de la manière dont elle renforce les relations de production.

3. Lénine, V. (1974). *L'impérialisme, stade suprême du capitalisme*. Paris: Éditions Sociales.
   - Analyse du rôle des institutions dans le maintien du pouvoir bourgeois et de la place des médias en tant qu'outil de ce pouvoir.

4. Bourdieu, P. (1979). *La Distinction: Critique sociale du jugement*. Paris: Éditions de Minuit.
   - Une étude sociologique sur les mécanismes d'exclusion et de distinction dans diverses sphères sociales, y compris le journalisme.

5. McChesney, R. W. (1999). *Rich media, poor democracy: Communication politics in dubious times*. University of Illinois Press.
   - Une analyse contemporaine de la manière dont les médias peuvent être utilisés pour renforcer l'hégémonie culturelle dans les sociétés modernes.

6. Neveu, É. (2001). *Sociologie du journalisme*. Paris: La Découverte.
   - Une analyse de la profession journalistique en France, y compris des débats entourant la carte de presse.

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