Introduction
La dichotomie « Somewhere/Anywhere » (Goodhart, 2017) décrit une division sociopolitique entre ceux qui sont attachés à un lieu particulier (Somewheres) et ceux qui sont globalement mobiles et éduqués (Anywheres). Cette théorie, analysée sous l'angle marxiste (Marx & Engels, 1848), offre un nouvel éclairage sur ses implications potentielles en matière d'antisémitisme.
Structure de Classe et Mobiles
L’analyse marxiste (Marx, 1867) met en lumière comment la division Somewhere/Anywhere peut être perçue comme une manifestation de la lutte des classes. Les tensions entre les classes peuvent offrir un terreau fertile à l'antisémitisme (Postone, 1986).
L’antisémitisme historique a souvent été lié à des notions de pouvoir et de capital (Arendt, 1951). Les stéréotypes "du Juif" en tant que financier globalisé (Wistrich, 1991) illustrent la manière dont l'antisémitisme peut être lié à la mobilité et à la globalisation.
En analysant la réification des groupes (Lukács, 1923), cet article démontre comment les populations Juives peuvent être déshumanisés et représentés comme l'« Autre » capitaliste, facilitant ainsi l'émergence de sentiments antisémites ainsi que du fascisme, dernier rempart du capitalisme.
Le peuple juif, étant un peuple celui-ci peut être facilement étiqueté dans la case "anywhere", argument pouvant être utilisé par les antisémites afin de dire que le peuple juif est forcément pour la mondialisation et la libéralisation des échanges.
Résistance et Solidarité
Cet article explore comment la solidarité de classe (Piven & Cloward, 1977) et la résistance aux divisions artificielles peuvent servir de contre-mesure à la montée de l'antisémitisme.
En conclusion, la dichotomie « Somewhere/Anywhere » (Goodhart, 2017), vue à travers une perspective marxiste, révèle un potentiel insidieux de nourrir des sentiments antisémites. Néanmoins, la solidarité et la résistance peuvent offrir des voies de contestation et d'unité face à de telles divisions discriminatoires, notamment grâce à la riposte antifasciste.
Références:
- Arendt, H. (1951). The Origins of Totalitarianism. Harcourt, Brace & Co.
- Goodhart, D. (2017). The Road to Somewhere: The Populist Revolt and the Future of Politics. Hurst & Company.
- Lukács, G. (1923). History and Class Consciousness. Merlin Press.
- Marx, K. (1867). Das Kapital. Verlag von Otto Meisner.
- Marx, K., & Engels, F. (1848). The Communist Manifesto. Workers' Educational Association.
- Piven, F. F., & Cloward, R. A. (1977). Poor People's Movements: Why They Succeed, How They Fail. Vintage Books.
- Postone, M. (1986). Anti-Semitism and National Socialism. In Germans and Jews Since the Holocaust (pp. 302-314). Holmes & Meier.
- Wistrich, R. S. (1991). Antisemitism: The Longest Hatred. Thames Methuen.