[28 février] Groolot en vrai: promenons-nous dans les Moi

Grégory David, de son nom de scène groolot, a offert le 24 novembre dernier, dans le cadre du festival Hey ! un spectacle de musique électronique étonnant et introspectif derrière son atelier ambulant.

Grégory David, de son nom de scène groolot, a offert le 24 novembre dernier, dans le cadre du festival Hey ! un spectacle de musique électronique étonnant et introspectif derrière son atelier ambulant.

 

Assister à groolot en vrai (1), c’est comme plonger dans la forêt et aimer s’y perdre, c’est une promenade vers les profondeurs de notre inconscient. Gregory David réussit à travers la musique qu’il compose et joue à nous prendre par la main et nous accompagne dans ce qui pourrait être un conte, parfois éprouvant, parfois angoissant, mais aussi enivrant.

Force est de constater l’incroyable pouvoir évocateur des sons crées et joués par cet artiste dont la composition mixe musique électronique et musique concrète (captations de sable, graviers, papiers, bois…) : des images, des émotions s’imposent naturellement, des souvenirs surgissent.

S’immerger dans son univers singulier c’est accepter de le suivre dans un cheminement qui lui est propre (ses angoisses, ses peurs sans doute, son plaisir…) tout en parcourant le nôtre. Il réussit à faire surgir des scènes, des pensées, des émotions et tableaux intimes.

Le petit monde qui constitue son laboratoire composé de personnages miniatures, d’objets, de matériaux divers s’anime sous ses mains en des gestes précis. Les objets interagissent avec la musique, en influant sur elle ou en provoquant leurs déplacements.

La scénographie de Sandra Guillen, qui compose ce fascinant atelier, et l’univers du spectacle donnent à penser à une forêt peuplée de créatures à l’aspect un peu inquiétant et naïf à la fois. On pourrait s’imaginer dans le décor d’un conte pour enfant un peu sombre. Nous sommes dans leur monde, un monde miniature et minéral ; le décor, ses acteurs et la lumière étant dirigés par Gregory.

Voici donc un artiste étonnant, doté d’une vraie capacité à nous faire voyager, dont la musique nous transporte dans son univers singulier pour une promenade dans un monde imaginaire, celui de nos propres émotions.

 

Groolot en vrai, le 28 février 2014 à 20h30. Grand atelier, EVE (Espace de Vie Etudiante) – Le Mans. 8 euros

www.groolot.net

Teaser groolot en vrai : http://vimeo.com/28675493

(1) L’ensemble des éléments de cette création et chaque élément de cette création sont libres, répondant tous de la Licence Art Libre (www.artlibre.org)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.