"La France a aussi son secret bancaire": le titre est évidemment provocateur mais pas complètement absurde. En effet, dans l'émission "C dans l'air" d'hier (Obama attaque la Suisse), dédiée à la fraude fiscale commise par UBS aux Etat-Unis et à la levée exceptionnelle du secret bancaire suisse, on y apprend qu' "Il existe autant de secret bancaire que de pays. Chaque pays a sa propre dose de secret".
En France, "Le secret bancaire est relatif, il existe de multiples dérogations" a précisé l'un des invités de l'émission. Un banquier français peut donc donner des informations fiscales sur ces clients au Trésor public alors que son homologue suisse a l'interdiction de transmettre ce type de renseignements à l'administration fiscale sous peine de sanctions pénales. Toute la différence est là, semble-t-il.
Alors que l'émission de France 5 tente de faire la lumière sur cette affaire peu reluisante pour la Suisse, Arnaud Montebourg est reparti en guerre contre les banquiers helvétiques. Dans une interview accordée au quotidien suisse Le Matin, le député socialiste ne mâche pas ses mots: "La Confédération est condamnée, sous la pression internationale, à changer. Elle doit abandonner le secret bancaire si elle ne veut pas être mise au ban des nations."
Bonne lecture à vous tous si les déboires de la finance suisse vous intéresse... moi pour l'instant je vais faire un petit break free of UBS, secret bancaire et magouilles en tout genre...