maud.lefmour
citoyenne pour les causes environnementales et les libertés publiques
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juil. 2021

Il était là…

Le Préfet a fini par dire non à l’ouverture d’une carrière sur le Mont Vanille, à Saint-Nazaire-en-Royans, dans la Drôme. Parmi les citoyens présents dès l’ouverture de l’enquête publique se tenait un réalisateur, Mickaël Damperon. De ses images recueillies çà et là, il veut faire un film. Pour que ce projet voie le jour, une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule.

maud.lefmour
citoyenne pour les causes environnementales et les libertés publiques
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est des luttes symboliques, qui ne s’annonçaient pas. Celle de la préservation du Mont Vanille en est une. A Saint-Nazaire-en-Royans, petit village touristique de la Drôme, s’est joué une drôle de guerre qu’aucun acteur ne pensait investir, ne serait-ce que quelques semaines auparavant.

Les habitants des communes environnantes du Mont Vanille ont appris qu’une enquête publique s’ouvrait, pour autoriser une carrière d’extraction de roches massives à l’explosif. Certains vivaient à moins de 500 mètres du site, et personne ne leur en avait franchement parlé. Des citoyens, qui faisaient confiance à leurs élus, se sont réveillés, sonnés. Cela a été de courte durée car ils se sont indignés, ont lutté de toutes leurs forces, ont traversé la crise sanitaire sans relâche. Ils ont douté, se sont encouragés, soutenus, rassemblés, ont espéré, n’ont rien lâché. Ce sont des citoyens anonymes français qui ne pensaient pas entrer en lutte avec cette force, mais qui sont allés au bout de leurs convictions. Certains cliquaient sur des pétitions pour sauver la forêt amazonienne, et là, il s’agissait de sauver leur bout de forêt française, qu’ils pensaient protégée. Le dossier du carrier pesait lourd, avait été pensé depuis plus de 8 années. L’enquête publique ne leur laissait que quelques semaines. Chacun a œuvré selon ses capacités, ses compétences, ses réseaux. Et leur bataille s’est soldée par une victoire : le projet de carrière a été refusé par le Préfet.

Parmi les habitants concernés par l’enquête publique : Mickaël Damperon. Il est réalisateur, il habite un village voisin. Il a des projets en cours, mais se dit que prendre des images de cette lutte, ça peut toujours servir.

Si bien que, lors de la réunion publique houleuse en présence du commissaire enquêteur, il était là. 

Lors de la campagne des municipales, qui a donné une indiscutable victoire à la liste d’opposition à la carrière, il était là.

Lors de la création de l’association « Protégeons le Mont Vanille Royans-Vercors », il était là.

Lors de la pose de banderole sur l’aqueduc de Saint-Nazaire, il était là. Lors de la manifestation devant la Préfecture, il était là.

Il fut présent lors de dialogues, de petits et grands rendez-vous, et il est rentré aussi dans l’intimité des citoyens, en les interviewant chez eux. Il a questionné les maires, le carrier.

De ces dizaines et dizaines d’heures de présence derrière sa caméra, il veut en faire un film documentaire...qui ne se fera pas sans vous.

Au delà d'archiver cette lutte, ce film sera un moyen de relayer les questions de gouvernance, de démocratie participative, de préservation de la nature dans une question d’urgence climatique, et qui dépasse largement le territoire du Mont Vanille.

Ce film sera un support de discussion pour un prolongement du débat amorcé à Saint-Nazaire. Débat nécessaire, et urgent.

Comment prend-on en compte l'avis de la population au delà du moment des élections ? 

Et quel modèle de société veut-on ? Une société rentable, efficace, productiviste ? Ou une société épanouissante dans laquelle l'humain et sa relation à la nature est au centre ?

A tous ceux qui veulent que ce film voie le jour, vous pouvez contribuer au financement participatif lancé sur Ululule.

Ici : https://fr.ulule.com/des-cailloux-dans-la-chaussure-le-film/

Vous pouvez y voir de nombreuses vidéos, pour cet avant-goût de la qualité de ce film : images, montage, son, humanité.

Pour consulter ces chroniques de gens ordinaires vous pouvez également vous rendre sur Facebook. https://www.facebook.com/DesCaillouxDansLaChaussure

Ce réseau social a d’ailleurs été un outil-moteur de cette lutte pour la préservation du Mont Vanille.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON