Il est des luttes symboliques, qui ne s’annonçaient pas. Celle de la préservation du Mont Vanille en est une. A Saint-Nazaire-en-Royans, petit village touristique de la Drôme, s’est joué une drôle de guerre qu’aucun acteur ne pensait investir, ne serait-ce que quelques semaines auparavant.
Les habitants des communes environnantes du Mont Vanille ont appris qu’une enquête publique s’ouvrait, pour autoriser une carrière d’extraction de roches massives à l’explosif. Certains vivaient à moins de 500 mètres du site, et personne ne leur en avait franchement parlé. Des citoyens, qui faisaient confiance à leurs élus, se sont réveillés, sonnés. Cela a été de courte durée car ils se sont indignés, ont lutté de toutes leurs forces, ont traversé la crise sanitaire sans relâche. Ils ont douté, se sont encouragés, soutenus, rassemblés, ont espéré, n’ont rien lâché. Ce sont des citoyens anonymes qui ne pensaient pas entrer en lutte avec cette force, mais qui sont allés au bout de leurs convictions. Certains cliquaient sur des pétitions pour sauver la forêt amazonienne, et là, il s’agissait de sauver leur bout de forêt française, qu’ils pensaient protégée. Le dossier du carrier pesait lourd, avait été pensé depuis plus de 8 années. L’enquête publique ne leur laissait que quelques semaines. Chacun a œuvré selon ses capacités, ses compétences, ses réseaux. Et leur bataille s’est soldée par une victoire : le projet de carrière a été refusé par le Préfet.
Parmi les habitants concernés par l’enquête publique : Mickaël Damperon. Il est réalisateur, il habite un village voisin. Il a des projets en cours, mais se dit que prendre des images de cette lutte, ça peut toujours servir.
Si bien que, lors de la réunion publique houleuse en présence du commissaire enquêteur, il était là.
Lors de la campagne des municipales, qui a donné une indiscutable victoire à la liste d’opposition à la carrière, il était là.
Lors de la création de l’association « Protégeons le Mont Vanille Royans-Vercors », il était là.
Lors de la pose de banderole sur l’aqueduc de Saint-Nazaire, il était là. Lors de la manifestation devant la Préfecture, il était là.
Il fut présent lors de dialogues, de petits et grands rendez-vous, et il est rentré aussi dans l’intimité des citoyens, en les interviewant chez eux. Il a questionné les maires, le carrier.
De ces dizaines et dizaines d’heures de présence derrière sa caméra, il veut en faire un film documentaire...qui ne se fera pas sans vous.
Au delà d'archiver cette lutte, ce film sera un moyen de relayer les questions de gouvernance, de démocratie participative, de préservation de la nature dans une question d’urgence climatique, et qui dépasse largement le territoire du Mont Vanille.
Ce film sera un support de discussion pour un prolongement du débat amorcé à Saint-Nazaire. Débat nécessaire, et urgent.
Comment prend-on en compte l'avis de la population au delà du moment des élections ?
Et quel modèle de société veut-on ? Une société rentable, efficace, productiviste ? Ou une société épanouissante dans laquelle l'humain et sa relation à la nature est au centre ?
A tous ceux qui veulent que ce film voie le jour, vous pouvez contribuer au financement participatif lancé sur Ululule.
Ici : https://fr.ulule.com/des-cailloux-dans-la-chaussure-le-film/
Vous pouvez y voir de nombreuses vidéos, pour cet avant-goût de la qualité de ce film : images, montage, son, humanité.
Pour consulter ces chroniques de gens ordinaires vous pouvez également vous rendre sur Facebook. https://www.facebook.com/DesCaillouxDansLaChaussure
Ce réseau social a d’ailleurs été un outil-moteur de cette lutte pour la préservation du Mont Vanille.