Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2014

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

Diminuer le déficit : Elus, montrez l’exemple !

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les gouvernements qu'ils soient de droite ou de gauche demandent au peuple de France de fournir d'avantages d'efforts (payer plus d'impôts, de taxes, déremboursement des médicaments, fiscalisation des indemnités d’accidents de travail, durcissement des conditions d’indemnisation du chômage, ANI, Pacte de Responsabilité, hausse de la TVA, etc.) pour réduire le déficit et respecter les contraintes des différents traites européens.

Savez-vous, qu'en France, en 2012, on comptait 618 384 élus pour une population de 65,7 millions d'habitants soit un élu pour 104 habitants.

Aux Etats Unis, toujours en 2012, il y avait 250 000 élus pour une population de 313,9 millions d'habitants soit 7,9 élus pour 10 000 habitants.

Rendez-vous compte de la différence et cela n’empêche pas la démocratie de fonctionner, aux Etats-Unis, de manière efficace.

Si on commençait par diminuer drastiquement le nombre d'élus, les avantages qu'ils cumulent en nature ou autre, si on interdisait le népotisme comme aux USA (interdiction votée parce que J. F. Kennedy avait nommé son frère Bobby, Attorney Général ou ministre de la justice.

Si on introduisait le non cumul intégral des mandats quels qu’ils soient, que l’on interdise à plusieurs membres d’une même famille à se présenter dans la même ville aux élections municipales.

Si, comme aux  USA, les primaires étaient rendues obligatoires par la Loi pour tous les partis et pour toutes les élections. Cela permettrait plus rapidement le renouvellement du personnel politique et, par ce biais, aux élus de rendre compte de leur actions au peuple. Aux USA, cela a permis l’émergence de Barack Obama

Cela réduirait efficacement le déficit au bout de plusieurs années. Seuls quelques élus courageux évoquent ce sujet, sinon silence complet des partis sur ce sujet à part de temps en temps sur la réduction des régions, l'éventuelle suppression des départements, etc. Mais seulement lorsqu'ils sont dans l'opposition, parce qu'une fois arrivé aux pouvoir, c'est autre chose.

Pour que le Peuple vous suive, Mesdames et Messieurs les Elus, il faut montrer l'exemple, servir la nation et non se servir, alors, peut-être, les français choisiront-ils de voter au lieu de s'abstenir aussi massivement ou de choisir un vote extreme.

Peut-être, faudrait-il que le peuple de France se saisisse de ce problème et rappelle aux élus qu’ils doivent rendre des comptes, qu’ils sont au service du peuple et non le contraire et qu’être élu implique des droits mais surtout des devoirs au service de la nation.

N’oubliez pas une chose certaine, même si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupe de vous.

Bonne soirée.

M. C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.