Je ne sais si beaucoup de personnes liront ce qui suit. Mais l’important, ce n’est pas que ce texte soit lu mais que je l’écrive parce que cela me fait du bien. Bien entendu, certaines personnes approuveront et d’autres s’égosilleront à dire le contraire.
Sans illusions, dimanche dernier, je suis allé faire mon devoir de citoyen : voter. Pourquoi, me demanderez-vous sans illusions ?
Parce que je suis un de ces nombreux français qui ne perçoivent que le RSA, ont des difficultés à boucler les fins de mois, qui ne peuvent se permette d'aller soit au cinéma, au théâtre ou ailleurs. je fais partie de ces nombreux français que l'on traite d'assistés alors qu'il y a près de 10 millions de français qui ont un problème d'emploi (chômage, petits boulots, intermittents du spectacle, etc). Nous venons d’apprendre aujourd’hui qu’il y avait eu ne janvier 31 500 chômeurs de plus (0,9%) malgré les emplois aidés.
Pendant de ce temps, une petite majorité de nos concitoyens s'enrichit sans vergogne, met son argent à l'étranger pour des raisons fiscale, nous avons un patronat qui ne veut ni payer de charges sociales (qui pourtant, je le rappelle, sont fiscalement déductibles), ni payer d’impôts.
Depuis de nombreuses années, des journalistes courageux, tenaces et impartiaux, à, qui j’en profite pour leur rendre hommage et leur dire merci, ont révélé de multiples affaires qui touchaient tous les partis quels qu’ils soient. Que ces femmes et ces hommes touchés par ces affaires nous ont demandé de faire des efforts, qu’ils nous ont dit : « faites ce que je dis et non ce que je fais ». Certains de ces femmes et hommes ont été réélus ou sont en passe de l’être alors que qu’une majorité de français pensent que leurs élus sont corrompus. Quel paradoxe.
Parce ce que, depuis de nombreuses années, des hommes et des femmes politiques de tous bord nous ont fait des promesses et des engagements alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils ne les tiendraient pas et, qu’une fois arrivés au pouvoir, accusent leur prédécesseurs de leur avoir caché la situation telle qu’elle était alors qu’ils la connaissaient parfaitement par leurs députés et sénateurs.
Parce que l’on demande toujours aux mêmes de payer : la classe moyenne qui s’appauvrit de jour en jour, les pauvres qui se retrouvent de plus en plus dans des bidonvilles et les retraités qui doivent se demander pour quelles raisons ils ont cotisés d’aussi longues années pour toucher des bagatelles.
Parce que des femmes et des hommes politiquent, pour des raisons purement électorales, encouragent et entretiennent la haine de l’autre qu’il soit noir, juif, arabe musulman ou pas, pauvre, roms, homosexuel et j’en passe et que ces mêmes femmes et hommes politiques osent s’afficher dans des réunions anti racistes.
Parce ce qu’en ce moment, certains se préoccupent de leur avenir politique, savoir ou non s’ils resteront au gouvernement, qui sera premier ministre, que l’on demande à des citoyens de gauche, qui se sont dévoués pendant de longs mois pour leur candidat, de voter, tout d’un coup, pour un candidat de droite afin de maintenir un front républicain qui n’a plus lieu d’exister.
Parce que l’on reproche aux abstentionnistes de ne pas s’être déplacés pour voter au 1er tour et qu’on les abjure de la faire au second. Je rappelle que nous sommes en démocratie, un pays libre, que l’abstention peut être un choix délibéré d’un électeur qui n’est pas convaincu par les différents candidats et leurs programmes et qu’il n’a que ce moyen pour l’indiquer tant que le vote blanc ne sera pas comptabilisé dans les suffrages exprimés.
Parce que, comme d’habitude, l’UMP et le PS se rejettent la responsabilité du score du FN alors que ces 2 partis, ainsi que les autres, devraient se poser la question essentielle : « Si nous en étions responsables ? »
Parce que, comme d’habitude, aux élections municipales, nous avons assisté aux habituelles tractations entre 2 tours et fusion de liste, alors qu’il suffirait de modifier la loi électorale qui indiquerait que seules les 2 premières listes arrivées en tête seraient qualifiées pour le 2ème tour et que tout fusion entre liste soit simplement interdite.
Cela sera tout pour cette fois. J’aurai d’autres occasion d’exprimer mon ressenti dans d’autres billet. Dimanche, je n’irai pas voter car le maire sortant de droite de ma commune a été triomphalement réélu avec 71,96% des suffrages. Alors, je regarderais les résultats sur Médiapart, journal indépendant, qui a la gentillesse d’accueillir mon blog et que je remercie.
Bonne soirée à toutes et tous.
M. C.