Depuis de nombreuses années, de nombreuses personnes demandent à ce que notre constitution soit modernisée dans un sens ou dans l’autre.
Certains demandent à ce que l’on change le mode scrutin aux élections législatives et que l’on revienne à la proportionnelle intégrale, d’autres que l’on introduise une dose de proportionnelle.
Certains souhaitent que l’on revienne à un mandat présidentiel de 7 ans, d’autres que le Président de la République ne soit plus élu par les citoyens, d’autres, encore, qu’il inaugure les chrysanthèmes et que l’on redonne l’intégralité des pouvoirs à un président du conseil.
Beaucoup demande à ce que l’on supprime les départements, diminuent le nombre de régions, regroupent les communes dans des inter communautés ou métropoles.
Certains, très peu, ont eu le courage, bien mal leur en a pris, de demander la diminution des émoluments des députés et sénateurs. D’autres, très peu, ont aussi demander la diminution du nombre de sénateurs.
D’autres ont demandé la diminution des comités ou commissions théodule, ce qui a été un peu entrepris, mais, dans le même temps on en a crée d’autres.
Beaucoup de propositions on été faites lorsque les partis était dans l’opposition et se sont pressés de les oubliés une fois arrivés au pouvoir sauf, lorsqu’ils étaient obligés de la faire, sous la pression populaire, et en les minimisant au maximum (ex : l’affaire Cahuzac).
Aucun n’a demandé la suppression du poste de 1er ministre, la diminution du nombre des ministres, des députés, des sénateurs (dans un pays comme les USA, il n’y a que 100 sénateurs), la diminution du nombre de conseillers régionaux et départementaux ; la fin de leur privilège, la fin du népotisme, la diminution du remboursement des sommes engagées lors des élections, une vraie transparence de leur dépenses et de leur patrimoine (à part quelques exceptions courageuses), le non cumul intégral des mandats, le non cumul intégral dans un parti, des primaires citoyennes pour chaque scrutin (ne parlons du mauvais exemple des primaires organisées pas le PS pour les municipales).
Nous sommes dans un régime présidentiel et cela, depuis, le référendum instituant le quinquénat et l’inversion des échéances électorales (législatives et présidentielles) qui se sont effectués, je le rappelle, sous le gouvernement de Lionel Jospin.
Sauf qu’à la différence des USA ou le président ne peut pas tout faire sans l’accord du congrès, le Président de la république Française a tous les pouvoirs. C’est vrai qu’il y a eu de très légères modifications qui ne change pratiquement rien.
Depuis la Présidence de Nicolas Sarkozy, le Premier Ministre est devenu un « simple collaborateur » et l’actuel Président fait la même chose, autant en tirer les conséquences.
Pour que les citoyens adhèrent, il faut que l’exemple vienne d’en haut par des preuves irréfutables. C’est à cette seule condition qu’un changement s’avère possible. Mais le combat sera rude, long, éprouvant et les privilégiés feront tout pour en freiner la marche par tous les moyens à leurs dispositions. Mais cela vaut la peine d’essayer.
Je le répète et j'insiste : Charsles de Gaulle diasait, qu'en France, il y avait trop de féodalités uniquement préoccupés de défendre leur prérogatives. c'est toujours le cas et elles ne se laisseriont pas faire
Dans un prochain billet, je commencerai par démontrer l’impossibilité de rétablir la 4ème ou d’instaurer la 6ème république car le rétablissement auu scrutin proportionnelle intégrale est impossible à ce jour en France.
Bonne soirée.
M. C.