Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2014

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

30 mars 2014, deuxième tour des élections municipales.

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que va-t-il se passer ce dimanche 30 mars 2014? Les électeurs seront-ils plus nombreux à aller voter ? Seront-ils plus nombreux à s’abstenir ? L’augmentation du chômage, les derniers couacs et la censure du Conseil Constitutionnel joueront-ils un rôle ? Le PS sauvera-t-il les meubles grâce aux triangulaires et quadrangulaires ? Le FN confirmera-t-il son score du 1er tour ? Combien de villes basculeront à droite, à gauche, seront gagnées par le FN ?

En vérité, personne ne le sait, moi le premier. Ce qui fait la magie de la démocratie.

Même les instituts de sondage ne le savent  pas, ils ne font que des conjonctures qui s’avèreront peut-être inexactes comme au premier tour ?

Les ténors de tous les partis attendront anxieusement les résultats qui à l’Elysée, à Matignon, dans leurs locaux de campagne, dans les sièges des partis, tout en rédigeant des discours de victoire et de défaite car il faut prévoir.

Les intervenants des divers partis, aux différentes émissions spéciales, auront été choisis, en fonction des résultats pour commenter, s’accuser les uns les autres de la montée de l’abstentionnisme, du score du FN et que sais-je ? Mais ce sera le même spectacle affligeant d’après élection.

Et le remaniement, quand aura-t-il lieu ? Le Président changera-t-il de 1er ministre ? Si oui, qui ? Quelles personnalités entreront dans le nouveau gouvernement ? Quelles personnalités sortiront-elles du gouvernement ? Tous les journaux et média ont fait des propositions, des suggestions mais, en vérité, personne n’en sait rien, même le Président du République ne le sait pas.

Le nouveau gouvernement changera-t-il de politique ? D’après la porte-parole du gouvernement, la réponse est non. Ce qui ne va pas inciter les électeurs de gauche à se déplacer.

Tout dépendra du résultat, de l’ampleur de la défaite de la gauche, de chaque score de chaque parti. Alors, seulement, des décisions seront prises, des changements effectués. Alors, seulement, le peuple de France sera informé au moment choisi par le seul Président de la République qui aura décidé de ces changements. Et, enfin, nous saurons si le Président aura entendu, compris, accepté et tirer les conséquences du mécontentement du peuple de France

C’est la 5ème république adoptée par le peuple français en 1958 par référendum et dont chaque modification de cette constitution devrait être adoptée de la même façon car Charles de Gaulle avait confiance en l’intelligence du peuple.

Bonne nuit à toutes et tous.

M. C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.