Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2014

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

Nomination de M. Valles et Allocution de F. Hollande : réaction d’un citoyen

Maurice Casna (avatar)

Maurice Casna

En recherche d'emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme de nombreux citoyens soutenant la Gauche, je suis attristé par les résultats des élections municipales mais cela ne m’a guère étonné.

Du fond de mon cœur, j’espérais que le Président de la République écouterait, entendrait et comprendrais le message qui lui a été adressé par les électeurs.

Il n’en n’a rien été. Bien sur, il a timidement reconnu sa responsabilité, celle du gouvernement et de son premier ministre qui a été remercié en 30 secondes.

Puis, il a confirmé la nomination de Manuel Valls comme premier ministre.

Si vous lisez le bilan de Mr Valls comme ministre de l’intérieur, vous constaterez qu’il n’est guère brillant sur la sécurité. La seule réussite de Mr Valls est la continuation de la politique de MR Sarkozy en matière d’immigration, de l’expulsion des Roms, de son opposition au vote des étrangers, de son opposition à la réforme pénale de Mme Taubira, de son opposition au reçu à chaque contrôle d’identité et sa circulaire contre Dieudonné, que je ne soutiens pas du tout, qui limite la liberté d’expression.

Pour le reste, la même politique continuera : pacte de responsabilité, diminution des dépenses publiques, etc. Un petit cadeau, quand même, une diminution des impôts et des cotisations salariées pour les plus modestes.

Déjà, dans le Pacte de responsabilités, le gouvernement diminue les cotisations patronales, ressources essentielles de la CAF. Maintenant, il va diminuer les cotisations salariales ce qui va diminuer les ressources de la Sécurité Sociale qui ont été mises à mal par les différents gouvernements qu’ils soient de droite ou de gauche : résultats : déremboursement de médicaments, hausse du forfait hospitalier, fiscalisation des indemnités d’accidents de travail, franchise payée par le malade à chaque fois qu’il va voir son médecin, etc.

Pour financer cet abaissement de cotisations, le Président de la République a annoncé la diminution des dépenses publiques que le précédent gouvernement avait du mal à effectuer. Comme il a annoncé plusieurs fois, ses diminutions de dépenses publiques se feront notamment par une diminution des dotations aux collectivités locales et territoriales. Hors, chacun sait que les Régions prennent en charge la formation, les subventions aux entreprises, une partie de l’éducation, etc. Donc cela ne va pas favoriser le retour à l’emploi, ni la formation

Il existe d’autres solutions, qui demandent du courage, car elles concernent principalement les élus : je suis pour la suppression des conseils généraux, la diminution des régions, là ou existe des communautés urbaines ou métropole : la suppression des conseils municipaux, la modernisation de l’administration grace à internet, la diminution de moitié des indemnités de mandat des députés et sénateurs, la fixation à 3 500 euro des crédits pour la rémunération des collaborateurs avec interdiction du népotisme, les circonscriptions géographiques pour les députés et sénateurs fixée selon la taille et la population de chaque région ce qui entrainera une diminution des députés et des sénateurs, l’élection au suffrage universelle des sénateurs, la diminution du remboursement des frais d’ élection afin que chaque candidat mettent la main à la poche et n’attende pas tout de l’état et bien d'autres choses qui permettront de diminuer au fur et à mesue le déficit de l'état et d'engager vraiment la transformation énergétique qui sera bénéfique à toutes et tous.

Tout cela est possible. Il ne faut que de la volonté et du courage politique ce qui manque à beaucoup de nos élus

Bonne soirée.

M. C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.