Maurice JACQUET (avatar)

Maurice JACQUET

Retraité, Ex Technicien électronicien, Ex Syndicaliste, Autogestionnaire, Colibris, Insoumis

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2024

Maurice JACQUET (avatar)

Maurice JACQUET

Retraité, Ex Technicien électronicien, Ex Syndicaliste, Autogestionnaire, Colibris, Insoumis

Abonné·e de Mediapart

Vous n'en avez pas marre d'entendre des mensonges ?

Avant le 1er tour des élections législatives, j'ai rédigé puis diffusé le lundi 17 juin 2024 au marché de 71500 LOUHANS le tract dont le contenu est ci-dessous et le titre celui de ce blog. Dès notre naissance le modèle culturel dominant nous a habitué – et conditionné – à croire à des mensonges … Mais un changement est possible !

Maurice JACQUET (avatar)

Maurice JACQUET

Retraité, Ex Technicien électronicien, Ex Syndicaliste, Autogestionnaire, Colibris, Insoumis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès notre naissance le modèle culturel dominant nous a habitué – et conditionné – à croire à des mensonges … avec le Père Noël. Les politiciens nous ont promis : "Votez pour moi et tout ira bien" !

On nous fait croire que le chômage est de la faute des personnes qui ne cherchent pas de travail alors qu'il n'y a qu'un emploi disponible pour 10 personnes en recherche d'emploi, du fait de la propriété capitaliste des moyens de production.

On nous fait croire que … c'est la faute aux immigrés alors qu'ils exercent des emplois pénibles.

Avez-vous réalisé que dans la société actuelle les patrons cherchent généralement à supprimer des postes ou limiter les salaires pour faire le plus de profit ?

Avez-vous réalisé que la fortune des millionnaires ou milliardaires vient du travail et de l'exploitation de millions de personnes ?

ON NE PEUT CROIRE QU'A CE QUI N'EXISTE PAS !

Sinon cela serai connu et vérifié. Avez-vous vérifié les affirmations des politiciens, des capitalistes ?

Avez-vous remarqué que les médias dénaturent les propos des partis ou mouvements citoyens qui luttent pour un monde plus humain et pour le changement des règles actuelles qui permettent le vol du travail de la population par une minorité qui s'est emparée du Pouvoir ?

Le Front National, la Droite et les Macronistes, nous inondent de mensonges, avec la complicité des médias dominants (qui appartiennent à quelques millionnaires) et veulent nous faire croire qu'ils défendent le peuple !

Savez-vous que, par exemple, le FN refuse l'augmentation du SMIC et la taxation des plus riches ?

Le FN, la Droite, ne veulent pas changer la société actuelle mais en profiter comme tous les exploiteurs.

N'ABANDONNEZ PAS VOTRE POUVOIR DE CITOYEN !

L'histoire le démontre : l'organisation sociale actuelle n'existe que parce que la majorité de la population l'accepte. Chaque fois que le Peuple a exprimé le refus d'une situation, elle a changé.
Après mai 1968, le SMIC a triplé … parce que les travailleurs avaient occupé, globalement, tous les moyens de production.

A l'inverse, en mai 1981 le peuple a mis ses pantoufles croyant que François MITTERAND allait, tout seul, changer la société. Même chose avec François HOLLANDE en mai 2012 qui nous fait croire que "son ennemi … c'est la finance".

Le Pouvoir politique a pu réprimer la révolte des Gilets Jaunes par des affrontements violents et par le refus du mouvement de prendre en compte le terrain politique.

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !

Le Front Populaire de 1936, grâce à une victoire électorale des forces de gauche et aussi aux grèves et occupations d'usines des travailleurs a permis notamment 15 jours de congés payés, la semaine de 40h, les conventions collectives, la liberté d'opinion …

Le Nouveau FRONT POPULAIRE de juin 2024 a réussi à UNIR les forces de gauche avec UN PROGRAMME DE GOUVERNEMENT.

Il appartient aux TRAVAILLEURS et à la POPULATION de s'organiser pour EXERCER LEUR POUVOIR contre leurs exploiteurs.

Si vous voulez que votre situation régresse, continuez à croire au Père Noël, au FN ou en la Droite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.