Je suis parti de ce titre qui renvoie bien évidemment au "Tartuffe ou l'Imposteur" de Molière, pièce qui, si elle ne traite pas du sujet qui nous préoccupe (forte présence du FN sur l'échiquier politique), traite de la tartufferie et de l'imposture qui nous ont amené à cette situation, et là nous sommes en plein dans le sujet.
Le bien penser qui ne date pas d'aujourd'hui, s'était dit au lendemain de la seconde guerre mondiale que la reconstruction du pays ne pouvait pas supporter une remise en cause totale de tous les anciens dirigeants (au sens large) pétainistes des années noires, (c'est à dire les écarter et les juger) ni poursuivre avec la dernière fermeté tous ceux parmi les simples citoyens, hélas assez nombreux, qui se sont vautré dans la collaboration active (je fais allusion ici aux engagés dans la cruelle milice pétainiste au service des nazis). Bref, à part quelques procès retentissant, dont celui de Pétain, ce fut, pour cause de reconstruction, sinon le temps du pardon ou de l'absolution, mais au moins celui du détournement du regard. En gros : fermons les yeux, alors qu'à minima il aurait fallu un grand débat vraiment de haute tenue politique pour que ceux qui avaient cruellement trahi puissent prendre conscience de leurs crimes ou de leurs fautes, accepter la sanction et repartir sur de nouvelles bases. Or tout cela a été mis "sous le tapis" pour la raison déjà évoquée.
Par ailleurs le rapport de force ayant basculé à la fois au plan national et international les sus visés, bien contents sans doute d'échapper à la justice, se sont totalement fondus dans le paysage, au point qu'on crût alors et dans les années qui suivirent, qu'ils avaient disparu et que les affiches qui couvraient régulièrement les murs de nos villes avec le mot d'ordre "plus jamais ça", suffiraient, en les culpabilisant, à les maintenir hors d'état de nuire.
Ce fut la première tartufferie ou imposture en cet instant de l'Histoire post-pétainiste quand on sait en plus qu'il y a une filiation extrême droite qui remonte bien plus loin et qui d'ailleurs allait commencer à se réveiller avec l'OAS et la guerre d'Algérie. Dans les années 60 rappelons-nous que la figure emblématique de cette extrême droite pétainiste était l'avocat Tixier-Vignancour. Ce courant, électoralement, avait une représentation infinitésimale et tout le monde pensait qu'il était définitivement vaincu, que ce danger était définitivement écarté. ce qui était une grosse erreur car en réalité, la droite dite classique avait récupéré en son sein la bête immonde en sommeil, ce qui a permis à cette droite bien propre sur elle de maintenir en sa faveur un score important. La tartufferie et l'imposture continuaient.
1981 : la gauche arrive enfin au pouvoir, la droite est battue, gardant en son sein la base ou la tradition pétainiste, sachant qu’à côté apparait un homme déjà connu pour son poujadisme extrémiste, Jean-Marie Le Pen, avec un score toujours infinitésimal mais supérieur à celui de feu Tixier Vignancour, peu de gens y prennent garde, mais parmi eux il y a un certain F Mitterand chez qui germe l’idée machiavélique (du grand Machiavel, penseur, philosophe, théoricien de la politique et de stratégie) d’utiliser ce début de dérapage du corps électoral pour le faire fructifier, non pas qu’il soutienne ces idées (même si dans sa jeunesse il a été décoré de la francisque) mais dans le but de fragiliser la droite qui va passer une très mauvaise période. Peu à peu on assiste à une montée régulière du FN due notamment à la presse qui lui ouvre largement ses ondes et colonnes et une situation objective terreau de ce type d’idées que Mitterand ne résout pas. Mais ce machiavel des temps modernes fait coup double : le FN grandissant devient un boulet pour la droite car quoiqu’on en dise ce sont bien les pétainistes qui se réveillent et quittent électoralement cette famille politique mais également pour la partie de la gauche ancrée traditionnellement dans les milieux populaires qui voit également une partie de ses troupes aller vers le FN puisque les graves problèmes des quartiers liés notamment à l’emploi ne sont pas résolus par les socialistes. Ainsi le PS, sous la férule mitterandienne, se dégage un grand boulevard même si la droite revient au pouvoir par exemple en 1986, grâce surtout à une forte abstention des électeurs socialistes qui permet à la droite de gagner les législatives. A un autre moment, notamment en 1997, ce sera grâce aux triangulaires gauche/droite/FN que la gauche et notamment les socialistes reviendront au pouvoir
La tartufferie et l’imposture se poursuivent mais elles signifient aussi jouer avec le feu comme des apprentis sorciers. Et alors patatras : 2002 Le Pen est au second tour avec 17%, le PS et la gauche éliminée notamment là encore par une très forte abstention plus que par la multiplicité des candidatures à gauche. Mais à y regarder de plus près ce n’est pas si catastrophique que ça. On a dramatisé le contexte, le PS, sans aucune concertation, appelle à voter Chirac donc à droite pour faire barrage au FN alors qu’en réalité il n’y a aucun danger, je veux dire que sans cet appel (devenus rapidement ces appels) les français d’eux-mêmes auraient empêché le pire. Il est savoureux maintenant de se souvenir que cet appel avait été lancé par DSK ! !
La tartufferie et l’imposture continuent, d’autant plus allègrement que les opérations « vote utile » à gauche pour tous les premiers tours quelles que soient les élections vont être le seul leitmotiv des socialistes pour se maintenir monopolisateurs du pouvoir et écarter ceux qui se trouvent à leur gauche. Les français vont tomber dans ce piège, y compris en 2012.
En même temps que le PS, en supplétif de la droite, met tout en œuvre pour affaiblir la gauche de la gauche, ils font tous deux la course effrénée à l’échalote lepéniste en servant finalement d’écho à la propagande pétainiste. Un FN fort permet aux socialistes de faire du chantage au vote utile au premier tour d’une présidentielle et permet à une droite décomplexée qui va arriver, de chasser directement sur les terres idéologiques du FN en tentant de leur donner un côté respectable. En même temps la droite profite aussi de la tactique du PS car une vraie gauche faible permet aux deux grands partis d’appliquer en alternance une politique économique et sociale ultralibérale. Les élections présidentielles de 2007 semblent donner raison à Sarkosy : il est arrivé à siphonner le FN en faisant croire que le problème était réglé et que c’est la droite qui l’avait fait. La tartufferie et l’imposture gagnent du terrain puisque chacun a vu que cette idéologie pétainiste que l’on voulait nous faire croire disparue, était tenace puisque le score de Marine Le Pen a atteint près de 18% en 2012. Elle est arrivée en 3ème position. Ce qui n’a pas vraiment distancé outre mesure Sarkosy par rapport à Hollande au second tour.
On se retrouve dans une des situations précédentes : le PS a encore réussi son chantage au vote utile dont on a vu qu’il était inutile, il pense que ce score du FN va l’aider à se maintenir au pouvoir. La droite qui a échoué dans son absorption des électeurs FN se satisfait, sans le dire, d’une politique social-libérale dans l’axe de Bruxelles. Peu importe pour eux si le FN prend de l’ampleur. Contrairement à son discours le FN est bien du côté du capital et de la finance, sa dirigeante et son père sont richissimes. En cas d’explosion du pays les responsables de cet échec ( PS droitier libéral et UMP) préfèreront, avec l’appui de la presse asservie au système, le Front National au Front de Gauche comme jadis leurs prédécesseurs ont préféré Hitler au Front Populaire, une presse qui depuis quelques mois fait déjà le lit du FN qui serait devenue doux et gentil, bref dédiabolisé. La tartufferie et l’imposture se pérennisent. Nous la combattrons même si on doit « reprendre le maquis ».
En d'autres termes, pour en revenir au signifiant du titre, les gens qui soutiennent le FN ne sont pas nouveaux dans la lignée politique. Ce sont les successeurs ou descendants idéologiques de ceux qui les ont précédé dans l'Histoire. Non ils n'avaient pas disparu. C'est le poison français, dont le seul anti dote est bien le Front de Gauche