Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2017

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Entre Saône et Rhône, il va falloir choisir

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voyons les choses le plus clairement possible dans ce contexte inédit de présidentielle.

Le soir de l’élection de B Hamon à la primaire du PS il est apparu nettement à la façon dont les choses étaient abordées que B Hamon allait être adoubé et porté comme le nouveau messie par les médias qui ont fait et font de même pour E Macron, deux démarches interactives menées dans le cadre d’une même stratégie. L’objectif de cette dernière développé dans mon article précédent étant  d’enfoncer dans le crâne des gens que le PS n’est pas mort et surtout que Mélenchon a d’ores et déjà perdu. Dès le soir même, en pleine euphorie largement orchestrée par les dits médias, un sondage est publié qui donne Hamon à 15-16% et Mélenchon à 10% alors que la veille c’était le contraire. Même à supposer que ce sondage ne soit pas entaché de traficotages, il a été réalisé dans un contexte fortement marqué par un tel emballement qu’il ne peut être éthiquement acceptable dans le seul fait de le lancer. Dans les jours qui ont suivi les reportages et « experts » laudateurs se sont succédés pour continuer d’asséner leurs analyses qui ne sont en réalité que le reflet de leur asservissement au pouvoir politique et économique actuel qui exige le « Tout Sauf Mélenchon ». Et bien évidemment les sondages qui suivirent celui du soir même des résultats de la primaire PS, confirmèrent celui de la soirée avec même une aggravation puisque JLM tombait à 9%. C’est là qu’entre en scène la fabrication des sondages qui conviennent, sachant qu’il n’est pas dit que celui du soir même de l’élection de Hamon n’était pas entaché d’irrégularités. Voici l'exemple d'un de ces sondages à la fabrication douteuse. A retenir que je ne dénonce pas ces sondages parce qu’ils sont défavorables à JLM mais parce que leur irrégularité est construite pour démoraliser ses soutiens et entrainer une dynamique à l’envers, l’impact psychologique étant considéré par les communicants comme un facteur important. Ce qui est heureux c’est qu’ils se trompent souvent sur cet impact et qu’il n’est pas sûr que cette guerre psychologique apporte les résultats escomptés (exemples récents : brexit, Trump, Italie où le oui et le non était donné au coude à coude lors du référendum..). D’ailleurs il ne vous aura pas échappé qu’au bout d’une semaine où les choses infusent, où les explications se développent sur les réseaux sociaux et aussi parce que les instituts, bien que jouant le jeu du système, ne veulent pas être trop ridicules, comme par hasard les tout derniers sondages donnent une remontée de Mélenchon à 11,5% et un tassement de Hamon. Ainsi je persiste à penser que cette présidentielle peut donner un résultat faisant surgir une opinion souterraine forte aujourd’hui volontairement ignorée des médias et des instituts.

Les explications inlassablement répétées par les soutiens de JLM commencent donc à produire leurs effets. Comment peut-on imaginer Hamon candidat unique de la gauche (laquelle ?) non seulement sur un éventail qui ferait le grand écart mais avec un positionnement en interne au PS d’une contradiction absolue entre les droitiers de la loi El Khomri et la famille des « frondeurs » ? Comment peut-on imaginer Hamon dans le costume de ce candidat unique alors que Cazeneuve et Hollande lui ont demandé de se recentrer et de ne pas critiquer le bilan du quinquennat, ce que le candidat a accepté ? Comment peut-on gouverner sur une base de gauche avec des candidats à la députation investis par le PS et qui ont soutenu toutes les mesures anti sociales du gouvernement Valls ? Mélenchon a demandé à Hamon notamment sur ce point mais pas seulement de clarifier les choses, ce qui me semble indispensable. Or Hamon a répondu qu’il refusait « de donner des têtes ». Ce n’est pas ce que lui demande Mélenchon. Drôle de façon de contourner la difficulté : ce n’est pas en tentant d’assimiler JLM à une sorte de guillotine qu’on prend le meilleur chemin d’un éventuel rapprochement qui en l’état demeure impossible. Comment peut-on s’aligner sur une vision politique qui refuse d’envisager la sortie des traités européens et que par conséquent, y rester signifie impossibilité de mettre en œuvre la plupart des mesures de gauche et donc assumer devant les électeurs d’être menteurs ? Il est clair que l’objectif commandé de Hamon consiste plus à tenter de sauver la PS que le Pays. D’ailleurs, pour ne pas créer une rupture pourtant indispensable au sein du PS si on veut vraiment tourner la page, le candidat Hamon comme tous les députés socialistes s’est abstenu au lieu de voter la motion des députés Front de Gauche demandant au gouvernement de passer par le Parlement et le référendum pour la ratification du CETA (traité internationale entre l’UE et le Canada) dont on connait les conséquences désastreuses pour l’Europe et notre pays. Les députés de droite étant largement absents cette motion, même si elle n’est pas contraignante, est passée grâce aux députés du FG. Et qu’on ne vienne pas me faire  le cinéma en disant que cette abstention socialiste a aidé à l’adoption de cette motion. La décision de l’abstention a été uniquement prise par souci partisan compte tenu de la situation plus que délicate du PS, et la suite nous le montrera.

Alors que les médias tout à leur manipulation des esprits assènent sans cesse que Hamon a été un des chefs frondeurs pour bien signifier aux français intéressés qu’il est bien à gauche, je rappelle que le candidat Hamon a largement soutenu et les hommes et les idées de sensibilité libérale (cf mon dernier article) et ce document montre à nouveau ce double langage quand il vote le CICE et affirme que la courbe du chômage a été inversée. C’était en 2014 !! Non, décidemment non ! Hamon doit choisir son camp !

Parlons des autres maintenant qui, au-delà de leurs programmes insupportables, sont officiellement impliqués (ou le seront) dans les « affaires ».

Pour Fillon au programme si chrétien prônant l’anti-solidarité et une cure d’austérité à la grecque, je pense que c’est très mal barré, et tant mieux. Aux affaires en cours relatives aux supposés emplois fictifs de son épouse Pénélope aussi bien en tant que critique littéraire à la Revue des Deux Mondes qu’assistante parlementaire de son époux, s’ajoute le détournement de fond au Sénat dans lequel sont impliqués bon nombre de sénateurs LR. Fillon semble bien tenir la corde avec cet article de Médiapart qui vient de paraitre ce 4 février en montrant la copie de deux des chèques libellés à l’ordre de François Fillon sur les fonds très volatiles de la « Noble Assemblée ». Par contre il est très curieux que d’autres candidats dans une situation approchante ne fassent pas autant l’objet des projecteurs tueurs de la presse.

Pour rire une chanson vidéo parodique sur Pénélope

Marine Le Pen qui tient ce 5 février une réunion publique à Lyon, doit non seulement rembourser plus de 300 000 euros au Parlement européen pour emplois fictifs d’assistants parlementaires mais également faire face à une accusation de détournement de 6 millions d’euros vers son micro parti Jeanne en lien avec les élections présidentielle et législatives de 2012. Si les médias parlent un petit peu de la première, ils ne parlent pas du tout de la seconde autrement plus importante, et ils ont le culot, à travers leurs éditocrates, d’affirmer que les affaires touchant le FN n’ébranlent pas son électorat. Il est évident que leur silence ou quasi silence de fait objectivement complice ne peut contribuer à une défiance ou un rejet de cet électorat. (Lire les 3 affaires du FN). Quant à son programme, bon nombre de ses propositions classe le FN dans la nébuleuse obscurantiste (ex : refus d’éduquer et de soigner les enfants étrangers). Par ailleurs ses propositions soit disant sociales ne sont que de la poudre aux yeux car le FN refuse de s’en prendre aux capitaux et aux banques. De plus l’Histoire montre que ce type de parti a toujours eu un discours plus ou moins social, volé à la gauche pour conduire à la confusion et permettre aux adversaires de la vraie gauche de pratiquer l’amalgame, mais que dès son accession au pouvoir il pratique bien une politique favorable aux capitaux et à la finance avec en prime des méthodes dictatoriales comme on le voit déjà dans les mairies FN. On notera qu’à côté de la publicité faite par les médias sur les mesures sociales du FN, Marine Le Pen a elle-même démenti que son parti augmenterait le SMIC ou ramènerait le droit de départ à la retraite à 60 ans. Ça pue la grosse manipulation ! Quelqu’un a dit que les nombreux pauvres qui votent FN ne savent pas qu’il les rendra encore plus pauvres ! Tout à fait juste.

Un autre candidat qui semble-t-il aurait été indélicat avec notamment l’utilisation de 120 000 euros de Bercy (compte représentation) pour lancer sa campagne électorale. Ni les médias pour tourner vers lui les projecteurs ni la justice pour lancer une enquête ne se précipitent. Sans parler de ses défauts de déclaration fiscale (mauvaise évaluation patrimoniales) qui lui ont permis d’éviter l’ISF mais qui ont été régularisées juste avant qu’il ne quitte son ministère. Mais il se pourrait que WikiLeaks diffuse des informations importantes concernant Macron et Le Pen. Quant au programme de Macron, c’est pour l’instant une coquille vide qui reste vide si je me fie à son discours de Lyon où il n’a débité que des phrases aussi creuses que ronflantes mais à travers lesquelles on pouvait percevoir les premiers récifs ultralibéraux qui en feraient un digne successeur de Hollande en pire, et ce n’est pas rien. Juste une assertion : je pense que les orientations de Macron « remplacent » aisément le programme de Fillon qui pourrait être empêché et je me demande, concernant les « affaires » si l’hyper médiatisation de Fillon d’un côté et le quasi silence sur Macron et Le Pen de l’autre ne correspond pas à l’intérêt du patronat et de la finance pour un changement de cheval, sachant que le système médiatique a politiquement promu de façon insolente le candidat Macron depuis des mois comme un candidat anti système (tu parles) et que ce dernier ne révèlera vraiment son programme qu’entre les deux tours. Il faut craindre le pire.

Ainsi la conclusion se profile aisément : le seul candidat de conviction qui propose un vrai programme cohérent, transformateur, humain et humaniste, tourné vers l’avenir en redonnant le goût d’un futur retrouvé, c’est Jean-Luc MELENCHON.

A ce titre et pendant que Macron pérorait à Lyon en faveur de la finance, des exploiteurs et des nouveaux esclavagistes ce samedi 4 février, JL Mélenchon prenait la parole au fin fond de la France dans le petit village de Champagney en Franche Comté d’où est partie en 1789 dans les cahiers de doléances l’exigence de l’abolition de l’esclavage des Noirs, exigence reprise par Robespierre et appliquée. Je vous invite à écouter cette prise de parole de JL Mélenchon,

SANS OUBLIER

LE GRAND DISCOURS « AUX FRONTIERES DE L’HUMANITE »

QU'A PRONONCE MELENCHON A LYON  LE 5 FEVRIER 2017 FACE A L’OBSCURANTISME DE LE PEN

ET RETRANSMIS EN HOLOGRAMME A PARIS

DONT VOICI LA VIDEO

LYON : 12 000 personnes / PARIS : 6 000 personnes / Réseaux sociaux direct : 60 000 personnes

SOIT PRES DE 80 000 personnes qui ont suivi ce meeting

MÉLENCHON : Double meeting à Lyon et Paris #JLMHologramme © JEAN-LUC MÉLENCHON

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet