A la suite d’un des derniers envois d’un lien vers une vidéo de "Cemil Choses A Te Dire " qui pulvérisait Ruquier et son émission ONPC j’ai reçu un mail d’une lectrice assidue m’expliquant qu’elle ne pouvait lire cette vidéo qui avait été bloquée pour cause de droits d’auteurs. Je l’en remercie de me l’avoir signalé car cela me permets d’écrire un petit article de mise au point sur les pratiques hypocrites des maitres du système à penser unique, le système médiatique.
Au cours d’une de ses dernières émissions, Ruquier s’est livré à une violente et insultante diatribe contre JL Mélenchon, un déversoir de haine extrême tel que le « faux humour » que j’ai eu du mal à détecter, n’arrivait même plus à masquer. Plusieurs minutes inter…minables, d’une indignité absolue, que l’animateur pensait légitimer en affirmant avoir voté JLM au premier tour de la présidentielle. Pensez donc, un type comme Ruquier, s’il s’est mouillé en disant avoir voté pour Mélenchon, c’est que forcément ce qu’il dit aujourd’hui ne peut qu’être pris au sérieux ! Une fourberie communicationnelle de plus car qui, à part Ruquier lui-même, peut dire que cet animateur a voté Mélenchon ? Personne bien sûr. Alors je dis NON, Ruquier n’a pas voté JLM, aucun élément factuel ne le prouve et ne le prouvera jamais et surtout pas la mauvaise foi et la bassesse inouïes de ses propos dans cette émission.
Critiquer et débatte du fond des idées et du programme, est l’essence même de la démocratie, s’en prendre à une personne ad hominem, jusqu’à le traiter de malade, est l’essence même du stalinisme en particulier et de tout totalitarisme en général caractérisés par des attaques personnelles ou sur la personnalité d’un individu et non sur ses idées
Ce pauvre Ruquier ferait mieux de s’occuper de ses acolytes, Burgraff, spécialiste des fake news et Moix, l’ami d’anciens nazis et du FN !
Il n’est donc pas étonnant que l’animateur et la chaine FR2 aient pris la décision de bloquer une vidéo qui décortiquait et mettait à nu l’opération politicienne du système en se cachant derrière le droit d’auteur.
Ils ont été rapides car j’ai envoyé le lien de cette vidéo immédiatement après l’avoir vue, et ça faisait peu de temps qu’elle était sur Facebook. Et bien voilà un exemple concret qui montre toute l’hypocrisie des gens du système quand il s’agit d’étouffer la contre-critique et donc finalement les libertés. Ils s‘appuient sur le droit d’auteur, droit important notamment contre le plagiat mais qu’ils sacralisent au point d’en faire un abus, pour faire supprimer des interventions qui les dérangent. Afin d’appuyer son argumentaire qui est très bien fait l’internaute illustrait son propos de petits extraits de quelques secondes au plus 1 mn, un minimum pour asseoir une liberté d’expression dans sa crédibilité. Se cacher derrière un droit qui fait consensus pour le transformer en extincteur de libertés pour autrui est une honte. L’auteur de cette vidéo n’a commis aucun plagiat, il n’a fait que « citer ». J’en profite pour rappeler d’une part que l’utilisation d’extraits appelés « citations » est possible dans l’écrit (ce n’est pas considéré comme atteinte au droit d’auteur) et que d’autre par JLM avait prévu justement d’étendre ce droit à la citation aux nouvelles technologies et donc à internet (demande très forte des internautes d’ailleurs). Il s’agit simplement d’une adaptation à la modernité, comme quoi tous ces gens qui s’autodécrètent modernes (Ruquier, FR2 et bien d’autres) ont des comportements très dinosauriens quand il s’agit de se soustraire à la critique et surtout d’empêcher les autres de s’exprimer après leur avoir vomi leurs biles sans retenue.
Et ça ne va pas s’arranger……..
Il y a quelques temps encore Ruquier me paraissait être un amuseur.
Aujourd’hui il me fait peur…. Et Macron aussi.
PS, ce 12 juin 2017 : la vidéo a de nouveau été mise en ligne par son auteur, je vous en fais profiter ci-dessous