Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur le nouveau gouvernement, et plus précisément sur l'arrivée de Nicolas Hulot qu'il a qualifiée de "crève coeur". C'est exactement ce que je ressens, non pas par addiction aux paroles de Mélenchon, mais parce que le 2 novembre 2016 j'avais posé un acte citoyen individuel de conviction et je précise sans aucune naïveté car il me paraissait impossible d'imaginer un seul instant l'entrée dans un gouvernement ultralibéral d'une telle personnalité aux engagements si forts au plan environnemental mais aussi au plan social, notamment sur le lien indéfectible entre la protection de l'écosystème et le nécessaire partage des richesses, Compte tenu des programmes avancées par les candidats à la présidentielle, des positions antérieures des uns et des autres, des propos de Nicolas Hulot lui-même sur le contenu écologique des programmes, de son vote pour Mélenchon en 2012, avant toute entrée dans un futur gouvernement, il me semblait logique que Nicolas Hulot s'engage dans un soutien au candidat qui apparaissait comme le plus engagé et le plus compétent en la matière, et dont le programme était très développé dans ce domaine, à savoir Jean-Luc Mélenchon. D'autant que dans nombre de ses intervention cette figure emblématique de l'écologie avait relevé cette contradiction fondamentale entre un ultralibéralisme mu par le profit et le productivisme et le sauvetage de la planète et de son écosystème.
Cet acte citoyen était une longue lettre argumentée sous forme d'appel à Nicolas Hulot pour qu'il soutienne Jean-Luc Mélenchon AVANT le 1er tour de l'élection présidentielle. Il ne m'a pas répondu, et pour cause il ne s'est pas prononcé. Je pense que non seulement il lui sera impossible de concrétiser quoique ce soit de significatif en s'engageant au sein d'un tel gouvernement mais que le seul engagement qui aurait pu avoir du poids en changeant peut-être le résultat de la présidentielle c'était de soutenir officiellement Mélenchon dans son combat. L'enjeu est si énorme que le choix, même risqué, était AVANT et non APRES. J'évoquais plus haut une naïveté qui aurait pu m'assaillir : je crois que les naïfs sont ceux qui pensent que Nicolas Hulot va pouvoir faire avancer les choses significativement. Grande déception à venir pour ceux-là, quant à l'impétrant il risque de perdre énormément en crédibilité, et ce sera dommage.
Au fait cette lettre je la porte ci-dessous à votre connaissance même si je disais à Nicolas Hulot que je ne la publierai pas. En effet j'estime que son entrée que j'estime "contre nature" dans ce gouvernement me délie totalement de cette promesse.
La lettre :
img-20170521-0004