Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2017

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

PRIMAIRE DEPRIMANTE : ECHEC DE LA PARTICIPATION

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une nouvelle fois nous avons assisté à une vaste manipulation médiatique en complicité avec Solférino. Une nouvelle fois, en pleine soirée « d’analyses et commentaires », le seul but des plumitifs médiacrates de quelque chaine que ce soit, panneaux injonctifs à l’appui, était d’ancrer dans la tête des téléspectateurs, probablement les plus nombreux dans le créneau horaire considéré, que le PS avait réussi son pari parce qu’il aurait atteint l’objectif de participation qu’il s’était lui-même fixé, à savoir entre 1,5 et 2 millions de votants, un objectif, pensait-il, sur mesure vu le contexte mais déjà inférieur à 2011 (2,7 millions) et pipi de chat à côté de la participation à la primaire de droite (plus de 4 millions).

Et pourtant aucun résultat ferme et définitif ne pouvait être donné : en réalité les commentateurs médiacrates inscrivaient dans leurs analyses et les conclusions positives qu’ils en tiraient pour le PS et bien sûr négatives pour les hors primaire notamment JLM, des projections pour le moins hasardeuses fournies par le PS qu’ils prenaient donc pour argent comptant. Les citoyens qui n’ont pas trop tardé devant leurs écrans car il fallait bien dormir pour être en forme ce lundi matin au travail, en sont donc restés sur un succès participatif qui, selon les commentaires futés, permettaient au PS de demeurer le soleil autour duquel tourneraient des formations ou mouvements satellites, fussent-ils bien plus gros. Il suffisait cependant d’observer dès la fin de matinée de ce dimanche gris la mine triste et les joues blêmes  du responsable de la haute autorité de cette primaire pour se rendre compte que quelque chose clochait. Et d’ailleurs, très tard en fin de soirée, déjà des analyses plus sérieuses étaient émises sur cette participation quand les responsables ont annoncé à un  moment donné 1 500 000 votants puis peu après 1 300 000, c’est à dire en vérité une véritable bérézina sur ce plan. Devant ces variations fantaisistes, certains commentateurs « hors chaine », probablement plus soucieux de leur crédibilité que les journaleux appartenant à la chaine, commençaient à émettre des doutes sur la sincérité du résultat affiché de la participation.

Peu à peu il apparaissait clairement que le résultat donné par le PS était vraiment douteux et s’apparentait à l’insincérité des votes de congrès solfériniens.

Le pire c’est que ce lundi matin, alors que des remises en cause de cette participation étaient émises avec insistance, y compris par certains socialistes, les médias chiens de garde continuaient à diffuser sur les bandeaux annonces défilants la fameuse « projection » à près de 2 000 000 de votants.  Or à 13h00 il était encore impossible d’avoir un résultat officiel final et fiable de la participation (étonnant, non ?). En réalité et selon toute vraisemblance, il n’y a eu que 1 300 000 votants au maximum, voire un peu moins. En effet les recoupements réalisés à partir des voix exprimées sur les différents candidats et les bulletins blancs, il n’y aurait eu que 1 246 000 participants. Un véritable échec qui entache fortement la légitimité du futur candidat qui avait été mesurée par le PS lui-même à 2 millions de votants !

Nous attendrons donc le résultat final de cette primaire en toute quiétude s’agissant aussi bien du vainqueur que de la participation à ce second tour avec la conviction qu’au-delà même du corpus électoral d’hier et de dimanche prochain, les électeurs ancrés vraiment à gauche voteront massivement pour JL MELENCHON au premier tour de la présidentielle, seul moyen de porter une dynamique seule capable d’amener le candidat de la France Insoumise au second tour en échappant ainsi au piège MACRON, l’autre « VALLS », l’autre droite. Le seul but de l’opération HAMON c’est de sauver ce qu’il reste du PS pour en devenir le premier secrétaire. Toutes les études montrent qu’il sera en 5ème position loin derrière MELENCHON : les électeurs de gauche auront donc à cœur de ne pas gêner MELENCHON à accéder au second tour de la présidentielle en gelant leurs voix sur HAMON uniquement pour maintenir la veilleuse allumée d’un astre mort, le PS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet