Avant de connaitre le résultat final de la primaire PS dite de la Belle Alliance (ou Belle Arnaque, c’est selon comme on voit les choses depuis ce premier tour à la gestion ubuesque), on pourrait jeter un œil sur deux autres candidats intéressants : MACRON et FILLON. Oh sans entrer dans les arcanes de leur programme respectif, mais en abordant leur profil politique et éthique à travers leurs actes ou des révélations importantes.
Dans un précédent article je disais que l’opération Macron avait été prévue et téléguidée de l'Élysée en raison de la débâcle prévue et actée au plus haut niveau. Ainsi, sous les apparences de déchirure (eh oui si on veut appâter les ballots il faut bien que le départ de Macron apparaisse ainsi), l’ex-ministre de l’Économie a été en réalité missionné tel un commando, hors des lignes, pour effectuer une opération de récupération électorale, et tenter de fonder les bases solides pour une très proche « grande coalition » entre les « gauches et droites » compatibles, le rêve qu’Hollande et Valls n’ont pu réaliser mais dont ils ont jeté les bases durant le quinquennat.
Aujourd’hui un élément aurait tendance à démontrer cette analyse. Macron, pour soigner son image à l’international, est en voyage au Liban. Cette visite pour asseoir cette stature a été organisée en sous-mains par l’Elysée, ce qui finalement revient, sans le dire, à un soutien présidentiel au candidat Macron.
Ce candidat reçoit également les soutiens de nombreux élus et caciques de la droite du PS dont la tête de pont est Gérard Colomb, maire de Lyon, de certaines personnalités politiques jusqu’à présent toujours affiliés à la droite comme Renaud Dutreil ministre chiraquien, Serge Lepeltier, ministre de Raffarin, Jean Arthuis, ministre de Chirac, d’une partie de la caste médiatique avec notamment Laurence Naïm, correspondante de I Télé aux USA, Emmanuel Chain journaliste et producteur notamment de l’émission Capital, ce qui renvoie à cette macronisation de la presse chienne de garde que l’on constate tous les jours, de grands « experts » auto proclamés (qui se trompent tout le temps) comme Alain Minc, le grand défenseur du CAC40 et des banques, soutien du quinquennat Sarkosy, de grands patrons comme Bernard Mourad, ex-directeur adjoint du groupe SFR, de Rothschild, ex-patron d’Emmanuel ainsi que du pitoyable French Doctor, Bernard Kouchner, de « gauche » et ministre de Sarkosy. Finalement rien de plus logique que "l'ennemi de la finance" élyséen et les grands patrons soutiennent Macron.
Par ailleurs, ce jeune et fringant candidat qui prône le renouveau et la transparence en politique, a créé son mouvement politique alors qu’il était encore ministre de l’Economie, ce qui lui a permis de lancer sa campagne grâce à 120 000 euros pris sur le compte « représentation » de Bercy, il a plusieurs fois maltraités les salariés soit en jetant sur eux le soupçon de fainéantise soit en les stigmatisant d’illettrés, il refuse de dévoiler qui sont ses donateurs (il a très ou trop rapidement amassé près de 4 millions d’euros pour qu’on ne sache pas), et cerise sur le gâteau, il refuse de détailler son programme électoral ; il ne le fera que s’il est présent eu second tour !! Hallucinant ! Quand on sait qu’il est à l’origine des différentes lois et mesures de forts reculs sociaux prises lors de ce quinquennat dont il est partie prenante sur le bilan désastreux, on peut craindre encore pire.
En conclusion, le mouvement « En Marche » est bien enclenché sur la marche arrière toute vers le quinquennat écoulé voire plus loin pour en appliquer de façon plus aigüe la politique, sinon pourquoi ne pas décliner dans le détail son programme aux français ? Comme renouveau on fait mieux, il ne suffit pas d’être jeune en âge !
Le second candidat, Fillon, intégriste catho, est très antisocial (c’est pour ça que l’autre le gêne dans son discours) : disparition de la Sécu, des services publics avec comme déclencheur la suppression de 500 000 fonctionnaires, remise en cause des avancées sociétales, destruction immédiate de ce qu’il reste du code du travail et des différentes protections ou conquis sociaux des salariés. Mais on disait qu’il était droit et sans casseroles au cul. Personnellement je n’y ai jamais cru. Et bien bingo !
Voilà cet ascète ayant « pour humble garni qui lui sert de nid » un magnifique château dans la Sarthe s’est permis des libertés avec la gestion de Matignon et autres comme par hasard à son avantage. Oh, quelques conforts (à ne pas confondre avec les conquis sociaux qui ruinent la France) liés à la fonction mais aussi des abus. Voir ici le détail de ses turpitudes.
Mais voilà que le Canard Enchainé dévoile une information fracassante sur la rémunération de son épouse mère au foyer ( !!!). Elle aurait encaissé 600 000 euros en tant qu’assistante parlementaire de son époux et de son successeur soit pendant 8 ans sans qu’une réelle activité correspondant à ce montant ait été détectée. Elle-même disait en 11/2016 « je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari » et elle n’a jamais été vue à l’Assemblée Nationale. Par ailleurs elle a été conseillère littéraire à la « Revue des deux mondes » de mai 2012 à décembre 2013 pour 5 000 euros bruts mensuels dont l’ancien directeur au cours de cette période dit qu’il ne l’a jamais vue dans les bureaux ni ne la jamais rencontrée. En d’autres termes Mme Fillon a expérimenté le Revenu Universel à 6 000 euros par mois en moyenne !!
Voilà donc encore un candidat qui prêche du sang et des larmes aux français mais qui ne crache pas sur quelques écarts se permettant des avantages financiers dans le cadre de sa fonction de 1er ministre ni sur le « beurre dans les épinards » apporté par ce qui semble s’apparenter à des emplois fictifs de son épouse.
Ceci dit un nouveau scandale politico-financier de grande ampleur est en train d’éclater avec tous ces sénateurs, uniquement LR (ex-UMP) pour l’heure, qui ont mis leurs gros doigts boudinés dans les gros pots de confiture en détournant à leur profit plusieurs millions d’euros entre 2003 et 2014. Ce scandale ne concerne pas qu’une poignée d’individus : il semblerait qu’il soit systémique selon Médiapart.
PS (trop drôle) :
A garder en tête : concernant le FN, outre la chasse aux sorcières organisée dans toutes les mairies dirigées par ce parti contre les associations qui ne sont pas de son bord, contre les élus d’opposition qui sont éjectés manu militari des conseils municipaux quand ils dénoncent les dérives du maire, ce parti jadis outrancièrement autoproclamé « mains propres, tête haute » est poursuivi pour un détournement de 6 000 000 d’euros pour les seules législatives de 2012.