Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2016

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

MALGRE LE DELUGE DE PROPAGANDE DES MEDIAS, L'OPTIMISME EST DE RIGUEUR

Max Emilien (avatar)

Max Emilien

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous ne vous sentez pas oppressés ? A moins de se couper totalement des médias, TV notamment, qui sont la seconde peau du système, ou bien d’être en harmonie avec ce qu’ils déversent intensément depuis 4 mois, je me demande comment on peut se sentir bien quand on regarde et écoute l’actualité sur les chaines d’info qu’elles soient publiques ou privées.

Pour répondre à ma propre question je dois dire que je le suis, un peu oppressé mais bon c’est intégré dans l’action citoyenne que je mène à mon niveau en écrivant sur mes espaces personnels sur le web (site, Médiapart, Facebook).

Depuis le début de la primaire de droite c’est une avalanche indécente de propagande à tel point que plus rien d’autre n’existe (Cf mes articles précédents). On aurait pu croire que les choses allaient se tasser après la victoire de Fillon sur Juppé. Et bien non, pas du tout. On a eu droit aux commentaires avisés des journaleux auto-satisfaits de leurs palabres, glissant tous sans exception, avec une habileté plus ou moins affûtée et/ou surfaite, que le prochain président de la république venait d’être désigné. On a eu droit à l’invitation de l’impétrant dès le lundi soir au JT de 20h de FR2, on a eu droit au suivi palpitant (tu parles !) de la reprise en mains du parti LR par le vainqueur.. Le représentant de la droite extrême, catho intégriste, l’annonciateur d’une politique de la terre brûlée incendiant notre pacte social,  l’Attila de notre protection sociale et de nos services publics, doit jubiler devant tant d’esprit d’auto-servitude de la part du « quatrième pouvoir » qui n’aura donc rien à craindre si, au masque du Hun, Fillon venait à lui associer celui d’Erdogan, l’intégriste Turc. Chacun est déjà averti : l’ersatz de démocratie que l’oligarchie et la caste nous octroient aujourd’hui n’aura même plus lieu de faire illusion. Les lois destructrices seront prises par ordonnances, votes bloqués et 49-3, et les organisations syndicales réduites à des clubs de scrabble.

Pourtant des évènements importants s’inscrivant dans l’échéance de 2017 ont lieu publiquement. Mardi soir se déroulait à Bordeaux un très important meeting de la France Insoumise, au cours duquel Jean-Luc Mélenchon a commencé à développer le programme « L’Avenir en commun » et a complètement étrillé par la démonstration les mesures avancées par Fillon. Chaque français pouvant écouter ce discours est à même de comprendre qu’en investissant Fillon président, la France et ses citoyens feront un salto arrière de deux siècles alors que le programme soutenu par JL Mélenchon ouvre de nouveau la voie au progrès social dans une démocratie totalement rénovée et dynamisée tout en prenant en compte et en assumant la nécessité incontournable et impérieuse d’une transition écologique. Pas un mot ni une image sur les grandes chaines de télévision. La pensée unique, toujours.

 Pour répondre au silence médiatique à son égard, heureusement que JL Mélenchon et son équipe ont développé à une allure vertigineuse et de manière qualitative les différents accès aux réseaux sociaux de telle sorte que le succès de JLM dans les enquêtes d’opinion est en grande partie dû à cette forte présence qui reçoit un véritable engouement populaire. Sa page Facebook compte plus de 500 000 abonnés et sa chaine YOU TUBE est la première chaine politique de France. Ainsi les médias devraient être très prudents au lieu d’affirmer des « vérités » toutes faites. Leur arrogance et leur mépris risquent de leur jouer le même tour que lors du référendum sur le TCE où ils n’avaient pas vu venir les effets de l’immense débat sur le net qui a fait gagner le non.

Le théâtre Femina de Bordeaux contient 1 100 places. Il était plein et des centaines de personnes ont assisté à ce meeting à l’extérieur soit au total 2 000 personnes. Mais en réalité beaucoup plus. Grâce aux réseaux sociaux et au streaming (retransmission du meeting en direct sur internet) 15 000 personnes ont pu écouter JL Mélenchon. C’est ce que je vous propose ici. L’optimisme est de rigueur.

LE MEETING DE BORDEAUX

Meeting de Bordeaux mardi 29 novembre 2016 © JEAN-LUC MÉLENCHON

PREMIERE CHAINE POLITIQUE YOU TUBE, CELLE DE MELENCHON

Culture Tube - Les politiques font des vidéos © MisterJDay

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.