En 2016 je disais:
"En France, en 2015, le « Front de gauche », ainsi que les partis d’extrême gauche, sont exclus du gouvernement et de la majorité parlementaire actuelle, mais le seul parti dont on entend toujours parler dans les médias, c’est celui d’extrême droite. A part la rhétorique de l’extrême droite qui parlait d’UMPS pour parler d’un seul acronyme des deux partis qui s’alternent au pouvoir depuis 20 ans, il n’y a pas de « grande coalition » de gauche-centre-droite comme en Italie ou en Allemagne.
Mais cela ne saurait tarder, un ministre français parait-il a déjà fait la proposition de fusion de listes PS - Les Rep pour les prochaines régionales (Les Républicains : nouveau nom de l’UMP, et qui n’ont de républicain que le nom). C’est l’effet « union sacrée », après les attentats de janvier, et la réponse à l’épouvantail « terroriste », inventé pour contrer l’autre épouvantail (fasciste ou d’extrême droite) que l’on redoute tant ; beaucoup plus que le péril communiste estimé moins crédible depuis la chute du mur de Berlin."
Malheureusement, le Front de Gauche a explosé en raison de discordes entre partis de gauche.
La rhétorique du Rassemblement National: le slogan UMPS est devenue une réalité, l'UMP a implosé et à changé de nom (Les Républicains) et le PS a explosé, en passant sous la barre des 5 % des intentions de vote. Le parti La République en Marche (LREM), a pris la majorité absolue à l'assemblée, grâce au système électoral majoritaire. Le parti de celui qui se disait "ni de gauche, ni de droite", a réuni le plus grand nombre de caciques des anciens partis de droite et de gauche, en une grande coalition 'gauche-droite' comme en Italie et en Allemagne.
Mais l'extrême droite est encore plus forte qu'avant, avec une chaine de télévision CNEWS qui lui donne plus de 38% du temps de parole alors qu'il relègue la parole d'autres partis la nuit à une heure de plus faible écoute.
Je disais aussi: "Ce dont nombre de politiciens ont peur : ils se disent ni de droite, ni de gauche, c'est d'un conflit Nord-Sud, du terrorisme comme d'une arme de guerre à basse intensité. Mais le risque vient plus de l’extrême droite ultra-nationaliste, qui rejette l'Europe supranationale.".
Force est de constater qu'aujourd'hui le risque vient toujours plus de la Pologne et de la Hongrie, et leurs gouvernements de droite, qui refusent d'appliquer les directives européennes ou la charte des droits fondamentaux de l'UE et de les reconnaître comme supérieures à leurs lois nationales.
En France, la constitution dans son article 55 précise: "Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie.".
---
En Ukraine aussi, des partis d’extrême droite se renforcent, depuis 2014 particulièrement. Les dirigeants du "régiment Azov" ont tenté de rejoindre le jeu politique ukrainien en créant en 2016 le parti "Corps national" dont les membres sont d'anciens combattants de l'unité.
Un article sur Slate précise: "Opposé à la fois à l'impérialisme russe et à l'influence de l'Union européenne, Corps national fait reposer son projet international autour de «l'Intermarium», un concept géopolitique porté dans l'entre-deux-guerres par l'autoritaire chef de l'État polonais (1918-1922) Józef Piłsudski d'union territoriale de la Baltique à la Mer noire avec pour modèle la République des Deux Nations, née de l'union de la Pologne et de la Lituanie au XVIe siècle. L'avatar politique du régiment Azov y voit une union politique de la «vraie Europe», qui constituerait à la fois un bloc face à l'expansionnisme et l'agressivité de la Russie de Poutine à l'Est –volontiers qualifiée de «néo-bolchevisme»– mais aussi un rempart face aux valeurs honnies de l'Occident: le libéralisme, le multiculturalisme, la laïcité, le féminisme et la défense des droits des minorités. C'est en quelque sorte la Troisième voie tant recherchée par les nationalistes-révolutionnaires, par exemple le GUD et ses héritiers en France avec lequel des liens sont entretenus.".
Beaucoup de français sont allés se former en Ukraine, avec le "régiment Azov" et sont revenus encore plus radicalisés. "On a aussi désormais affaire à un réseau international de suprémacistes blancs violents" explique Mollie Saltskog, analyste renseignement au sein du cabinet de conseil stratégique Soufan Group lors d'une interview en juin 2019 au journal Vice. Un extrémiste français : Gregoire Moutaux a été condamné en mai 2018 en Ukraine, pour avoir prémédité et préparé des attaques térroristes à des synagogues et des mosquées en France.
Espérons seulement que l'actuelle guerre en Ukraine n'aille pas renforcer les groupements paramilitaires aux tendances néonazies qui pourraient noyauter ou infiltrer l'armée régulière Ukrainienne en grandes difficultés, y compris en raison d'un grand nombre de soldats russophones dont l'allégeance à la nation ukrainienne indépendante ne signifie pas de perdre le lien avec la Russie et qui risquent eux au contraire, de déserter.
Une situation qui risque de dégénérer, au grand plaisir d'un BHL qui pourra aller se montrer sur le front ukraino-russe, en clamant encore se battre pour la liberté des peuples.
© Max PEPPOLONI février 2022
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/equite-du-temps-de-parole-le-rn-trop-present-a-lantenne-cnews-mise-en-demeure-par-le-csa-12-06-2021-3GKLY6BVQNDXTHPA7Q3HJOP7KM.php
https://www.arretsurimages.net/articles/temps-de-parole-politique-lci-et-cnews-se-moquent-du-csa
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/12/03/cnews-mise-en-demeure-par-le-csa-pour-avoir-relegue-aux-horaires-de-nuit-la-parole-du-gouvernement-et-de-la-france-insoumise_6104653_3236.html
https://www.liberation.fr/checknews/le-rn-est-il-davantage-invite-que-les-autres-partis-dans-les-matinales-des-radios-et-chaines-dinfo-20210612_DR556MBMQJCZJCHNVF7ATCIPEM/
https://www.liberation.fr/economie/medias/36-des-invites-politiques-de-cnews-sont-dextreme-droite-20210614_TP4X4N2KC5AHHHR7AH3ULWI6WU/
http://www.slate.fr/societe/au-nom-de-la-race-blanche/episode-4-terrorisme-extreme-droite-conflit-ukrainien-laboratoire-creuset-militarisme
https://www.vice.com/en/article/vb95ma/far-right-extremists-have-been-using-ukraines-civil-war-as-a-training-ground-theyre-returning-home
https://www.france24.com/en/20180522-ukraine-terrorism-convicts-frenchman-over-euro-2016-football-france-attack-plot