Non, je ne crois pas en la magie, je suis un scientifique, et alors que je pensais tomber sur une douce fantaisie, je me suis en fait aperçu qu’il s’agissait d’une grosse arnaque, du pas joli.
Sur le site https://www.cem-vivant.com on apprend qu’il existe des « CMO », des Oscillateur Magnétique de Compensation (Compensatory Magnetic Oscillator en anglais). Le site nous explique qu’il s’agit de « compenser les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques émis par les appareils électroniques du quotidien, restaurer le rythme naturel du corps humain. ». Et il y a en a pour tous les goûts, contre toute les nuisances, il « est ainsi à jour pour la 4G » et « les compteurs communicants type Linky ou Gazpar. » . Les CMOs se vendent sous toutes les formes et ma préférée, le CF04, un superbe cône violet:

Agrandissement : Illustration 1

189 € pour 175 g de CMO, soit plus de 1000 € le kilo : protéger sa maison n’a pas de prix !
Avant de voir comment les promoteurs de ces grigris ont utilisé le nom de scientifiques sans leur accord, arrêtons-nous un instant sur la première raison de voir venir l’arnaque : ce n’est physiquement pas possible, je m’explique :
Les ondes électromagnétiques se propagent dans un milieu diélectrique (par exemple l’air d’une pièce) et ne peuvent être bloquées que par des matériaux conducteurs ou par une onde de phase opposée. Pour la première solution, il suffit de construire une cage de faraday en cuivre connectée à la terre mais avec un possible impact sur la déco. Pour la seconde, produire une onde de phase opposée ne serait peut-être pas impossible en condition de laboratoire avec des instruments de pointes et une source d’onde parfaite, mais ici ce n'est pas le cas. En effet on apprend que les « CMO sont des systèmes passifs, sans pile. » ; donc aucun effet, pas plus qu’un galet sur la plage. Si on se rappelle que la lumière est une onde électromagnétique au même titre que les ondes radio, wifi, GSM, micro-ondes… , un CMO qui fonctionnerait vraiment serait exactement aussi extraordinaire que de voir notre galet absorber la lumière dans un rayon de 10 mètres autour de lui. Imaginez-vous vous balader dans votre bulle de noir où la lumière ne rentre pas et ne sort pas – magie.
Là où l’on passe du gentil attrape-couillon à l’escroquerie, c’est quand on rentre dans la description aux allures très scientifiques qui est amplement développée dans des textes que l’on trouve facilement sur les sites de ventes et sur internet.

Agrandissement : Illustration 2

Par exemple sur ce graphe [2], nous voyons sur ce premier graphe un bel effet de protection des ondes GSM par le CMO (et il montre par ailleurs que les ondes GSM sont extrêmement dangereuses, mais concentrons-nous sur la première arnaque). Mais surtout, il y a un auteur et un labo : G. Dayanithi de l'INSERM.
Là je me dis « mince, encore un scientifique isolé qui fait n’importe quoi, on est parti pour des années de débats stériles » (#seralini) mais il n’y pas le titre du papier et le journal de publication. Impossible de trouver les papiers qui parlent de l’effet CMO, ce qui est très suspect maintenant que la quasi intégralité de la science se trouve en ligne. Sur la partie non scientifique d’internet, on trouve d’autres justifications scientifique des CMOs, notamment une compilation de papiers qui ressemble à une revue d’état de l’art (les mecs sont tout de mêmes assez bosseurs). Voici un extrait qui reprend l’étude mise en avant sur la première page de la brochure comosystems [3]:

Agrandissement : Illustration 3

Sur la partie droite on retrouve nos graphes dans un style un peu diffèrent mais il s'agit des mêmes résultats. Je décide donc d’envoyer un mail au Dr. Dayanithi qui me répond très rapidement. Ce scientifique du CNRS (DR2-CNRS) et professeur à la faculté de médecine de Pilsen (cz) m’explique qu’il est surpris et surtout choqué de voir son nom apparaître dans ce qu’il décrit comme « crap science » (science de merde). En effet, tous les résultats mis en avant viennent de résultats préliminaires hypothétiques dont il est impossible de sortir la moindre conclusion scientifique. Dr. Dayanithi insiste sur le fait que de tels résultats serait miraculeux, il s’agît d’un « scam » dont l’unique motivation est pécuniaire.
Bien sûr, j’aurais pu vérifier toutes les études et contacter tous les scientifiques, mais bon, ce n’est pas Médiapart non plus ici. La première étude mise en avant est bidon et le nom du scientifique est utilisé à tort et sans son accord, les études sont soit inexistantes soit trafiquées. Sans parler de l’impossibilité physique d’un tel dispositif.
Usurpation d’identité et rapports pseudo-scientifiques bidons, les fameux effets du CMOs n’existent pas, il s’agit d’une arnaque, pure et simple. Cette escroquerie se nourrit de la souffrance (bien réelle, elle, la souffrance) de personnes déçues par la science et de son incapacité à prouver ce qu’ils voudraient être vrai. Ils cherchent alors une alternative et tombent chez les gourous. La science est peut-être froide, mais au moins elle est honnête.
[1] http://www.leparisien.fr/societe/linky-retrait-de-13-compteurs-a-tours-pour-raisons-medicales-30-07-2019-8126085.php
[2] http://comosystems.com/pdf/brochure_icnm_en.pdf
[3] https://pdfs.semanticscholar.org/ad6c/03484f05a3bf1425dbaeb0279c4f72033b00.pdf