maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2013

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

BCR : la crise de la dette en Europe est une menace

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour la Banque centrale russe (BCR), la crise de la dette dans la zone euro constitue une menace pour les banques nationales qui pourraient perdre jusqu'à 351 milliards de roubles (8,6 milliards d'euros) en cas de choc financier en Europe.

Les banques russes, déjà ébranlées lors de la crise mondiale de 2008-2009, avaient largement étoffé leurs portefeuilles d'obligations de pays de la zone euro [1]. Ces derniers constituent désormais une sérieuse menace, un risque car cet état de fait perdure.

Comme le marché financier russe est intégré depuis longtemps dans le système mondial, n'importe quelle fluctuation extérieure s’y ressent assez fortement. Aussi, en termes de marchés étrangers, la Russie craint davantage la menace venant du vieux continent – voir Chypre - que celle du nouveau monde.

En cas de chute des marchés financiers européens de 20%, si les indices russes suivent la tendance, les pertes des banques de ce pays pourraient atteindre environ 351 milliards de roubles [2].

Aussi les trente principales banques nationales participaient activement à la sortie des capitaux de Russie. Au premier semestre 2011, elles ont envoyé à l’étranger environ 20 milliards de dollars essentiellement sous forme de crédits interbancaires et de crédits accordés à des non-résidents. Cette tendance suscite une certaine inquiétude.

En juin 2011, la BCR avait estimé à 35 milliards de dollars la sortie nette de capitaux de Russie sur les cinq premiers mois de l'année, soit autant que sur toute l’année 2010.Maxence DAGHER

[1] L'élargissement de la zone euro se fait par l'adhésion de nouveaux États. Onze pays membres de l’Union européenne étaient membres de la zone euro lors de sa création en 1999. La Grèce les a rejoint en 2001, juste avant que les pièces et billets en euro ne soient mis en circulation. Puis la Slovénie les a rejoints en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009 et l’Estonie le 1er janvier 2011. (Source Wikipedia)

[2] Au 5 mai 2013, 1 EUR = 40,7267 RUB. Soit environ 8,6 milliards d’euros. (Indice Forex)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.