maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2013

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

Explosion des importations d’or chinoises : quelles conséquences pour l’Occident ?

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Chine fait face à une multitude de défis : une corruption endémique du système, des marchés internationaux apathiques et l’éclatement d’une bulle du crédit. Aussi, afin de ne pas aggraver l’état de son économie déjà très déséquilibrée, Pékin réduit discrètement son portefeuille en obligations d’État US et amasse de l’or. Ceci ne manquera pas d’avoir rapidement des effets sur le prix des bons du Trésor américains, le dollar et donc sur le prix de ce précieux métal. Les impacts d’une telle politique sur l’investissement sont bien réels pour l’Occident.

Les défis d’une économie déséquilibrée

Avec un parti rongé par la corruption, - à l’éradication de laquelle s’attèle officiellement les autorités depuis dix ans - la société civile chinoise, pourrait, si le problème tarde trop à être résolu, provoquer sa chute et celle de l’État.

De plus, les entreprises manufacturières de ce pays doivent faire face à des marchés internationaux léthargiques. Et pour couronner le tout, ses banques doivent gérer les lourdes répercussions de l’éclatement d’une bulle du crédit.

Explosion des importations aurifères chinoises

Aussi sa politique de gestion monétaire a évolué. La Banque populaire de Chine (banque centrale de la République populaire de Chine) ne souhaite plus recycler les gains des exportations nationales (en dollar US) sur le marché obligataire d’État [1]. Elle proposera donc - en tant que fournisseur – moins de financements à ses clients américains.

Ses dirigeants admettent détenir suffisamment de bons du Trésor [2] et ont autorisé leurs portefeuilles en obligations d’État à se réduire doucement en 2012 et 2013. Ils ont également ordonné officieusement à leur banque centrale et à leur population d’amasser de l’or ; ce que l’Occident constate grâce à la forte augmentation des importations aurifères via Hong Kong.

En effet, ces dernières continuent d’exploser. En septembre 2012, elles se sont élevées à 69,7 tonnes soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Conséquences pour l’Occident : bons du Trésor américains, dollar et or

L’or reste la meilleure protection contre la lente diminution de la valeur du portefeuille chinois en bons du Trésor US et, ce, en raison de la politique monétaire expansionniste de la Fed [3]. De plus, comme ce pays se dirige vraisemblablement vers un modèle économique européen [4], la demande aurifère de Pékin devrait s’accentuer et pourrait avoir des effets immédiats sur la chute des prix des obligations américaines, sur celle du dollar et, par extension, sur l’augmentation du prix du métal jaune. Les Chinois montrent ainsi une vision à très long-terme, sur tous les plans, incluant notamment ceux d’une domination économique de la planète.Maxence DAGHER

[1] Lorsqu'un État ou une entreprise souhaite s'endetter, elle peut émettre une obligation, typiquement assortie d'un taux d'intérêt et d'une date de remboursement de sa valeur nominale. Les créanciers potentiels peuvent ainsi décider d'acheter lesdites obligations sur base du rendement espéré, lui-même fonction du risque de défaut (cessation de paiement ou faillite) de l'entreprise. (Source Wikipedia)

[2] Un bon du Trésor est un emprunt émis par l’État.

[3] La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed), est la banque centrale des États-Unis. (Source : Wikipedia)

[4] Un modèle économique, ou système économique, est un mode d’organisation et de fonctionnement de l’activité économique dont les caractéristiques influencent entre autres la production de biens et services, les relations sociales et le fonctionnement du marché du travail. (Source : Wikipedia)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.