maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2013

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

Le monde aura besoin d’une nouvelle devise étalon d’ici 2020

maxence.dagher

Chercheur en économie internationale appliquée au CEM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un yuan encore peu crédible et un euro à la merci des dissensions européennes, font qu’il n’existe pas encore d’alternative fiable au dollar sur le marché des devises mondiales. Ce dernier conserve donc son statut de valeur refuge contre vents et marées. Seul l’archaïque métal jaune serait prêt à reprendre son rôle de standard monétaire universel. Rendez-vous en 2020 pour un Yuan convertible apte à devenir la nouvelle devise de réserve globale ?

Un monde en pleine transformation

Une Chine devenue deuxième économie mondiale, une France et une Amérique perdant leur triple A, une récession privant les puissances actuelles de leur vigueur sont autant de signes précurseurs de profonds changements à venir. En 2020, le monde sera bien différent de celui de 2000.

Le dollar conserve son statut de valeur refuge

Avec un gouvernement américain insolvable, le plus surprenant est la résistance du dollar à l’érosion. Ses autorités ont prouvé à maintes reprises qu’elles étaient prêtes à détruire leur devise plutôt que de laisser une correction se produire. Par conséquent, toutes les conditions sont réunies pour une fuite loin du billet vert.

Néanmoins, dans l’inconscient collectif, les États-Unis restent le pays à l’économie ultra-flexible et donc le plus dynamique au monde. Ainsi cette monnaie arrive encore à se maintenir.

Avec un euro à la merci des dissensions européennes, un yuan encore peu crédible et une Chine, malgré tous ses attraits, toujours entourée d’une aura inquiétante, il n’existe pas actuellement d’alternative vraiment fiable au dollar sur le marché des devises mondiales.

Un Yuan convertible future monnaie de réserve globale pour 2020 ?

Seul l’archaïque métal jaune serait prêt à reprendre son rôle de standard monétaire international. Mais pour l’instant, les grands acteurs économiques ne sont pas encore prêts à accepter un tel changement. L’or n’est pas assez accommodant. En effet, on ne peut pas en imprimer, sa manipulation reste restreinte et il ne répond à aucun stimulant gouvernemental. Il n’est donc guère pratique à court-terme.

Pourtant, le monde a besoin d’une devise étalon stable et fiable. Fixons-nous rendez-vous en 2020. Il se pourrait alors qu’un Yuan convertible solidement ancré sur de vastes réserves aurifères devienne éligible comme nouvelle devise de réserve globale.Maxence DAGHER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.